Happy Birthday : |
A 27 ans, après un an loin des rings, l'ex-golden boy anglais Amir Khan va tenter de se relancer contre Luis Collazo samedi à Las Vegas chez les poids welters, étape obligée s'il veut ensuite défier enfin la star Floyd Mayweather.
Avant ce combat contre le New-Yorkais d'origine portoricaine et depuis son succès étriqué sur le Mexicain Julio Diaz le 27 avril 2013 après avoir été compté, le bilan du Britannique affiche 28 victoires depuis 2005, dont 19 par KO, et trois défaites.
Un mois plus tard, le boxeur de Bolton, dans la banlieue de Manchester, s'était marié avec Faryall Makhdoom, une étudiante américaine comme lui issue de la communauté pakistanaise.
Mais l'ex-enfant chéri de son pays, plus jeune médaillé olympique de Grande-Bretagne avec l'argent ramené d'Athènes en 2004 à 17 ans, double champion du monde IBF et WBA jusqu'à la perte de ses titres en 2011, a ensuite douloureusement croisé la route des tabloïds de son pays.
Ceux-ci n'ont eu de cesse de l'accuser d'avoir trompé sa femme qui s'apprête à donner naissance à leur premier enfant. Il a toujours nié, mais sa réputation, tant d'homme que de boxeur, en a pris un coup.
Ses engagements humanitaires en faveur des enfants, des victimes du Tsunami de 2004 ou dans une campagne contre les violences faites aux femmes avaient pourtant jusque-là su faire oublier ses écarts de jeunesse et quelques déboires judiciaires causés par son goût pour la vitesse au volant.
- Snobé par Mayweather -
Aujourd'hui, il veut construire une nouvelle image, en commençant par le sport.
"Je veux montrer au monde entier combien Amir Khan est bon après 12 mois d'absence. Je suis resté concentré sur l'entraînement, c'est bien d'avoir été aux USA pour m'éloigner de tout le battage. Je ne pense qu'à une chose: remporter ce combat", a-t-il déclaré cette semaine à l'AFP depuis son camp d'entraînement à San Francisco.
"Cela n'a pas été simple, mais cette coupure m'a fait du bien parce que j'ai pu me marier et passer du temps avec ma femme".
Ce combat contre un adversaire sans relief de 33 ans doit donc, à condition qu'il le remporte, le relancer et lui permettre enfin de défier la star de la catégorie, Floyd Mayweather, lors d'un juteux affrontement.
Sinon, une 3e défaite en cinq combats sonnera probablement la fin prématurée d'une carrière prometteuse.
Source supplémentaire de motivation, ce combat aurait déjà dû avoir lieu si la légende de 37 ans ne l'avait pas snobé. L'Américain, qui affronte l'Argentin Marcos Maidana dans le même temps, avait en effet consulté ses supporteurs pour désigner son prochain adversaire. Mais alors que l'Anglais avait été choisi, Mayweather a continué de le repousser en accordant finalement cet honneur à un autre.
"J'ai été fâché que ce combat contre Mayweather n'ait pas lieu. C'était le plus gros truc de ma carrière, j'étais à deux doigts de le toucher alors cela m'a énervé. C'était peut-être un mal pour un bien car cela m'a permis de travailler et m'habituer aux poids welter", a réagi Amir Khan .
"Je n'ai que 27 ans, je suis encore jeune, je peux encore avoir ce combat contre lui dans le futur".
Médaillé de bronze olympique aux JO de Paris 2024 dans la catégorie des super-lourds. 3eme des championnats d'Europe dans cette catégorie en 2017. ... |
Championne olympique en 2024 (deuxième Chinoise de l'histoire titrée après Chang Yuan en coq en 2024) et championne du monde en 2023 en poids mouche. ... |
Vice championne olympique des poids mouche en 2021 et 2024. Championne du monde en 2022 (2eme en 2019). Championne d'Europe en 2019, 2022 et 2024 (2eme en 2018). ... |