Happy Birthday : |
"Je passe toute mes journées avec le sourire parce que c'est ce qu'Alexis voudrait": boxeur lui aussi, Adriani Vastine espère se qualifier pour les JO-2016 en hommage à son frère cadet avec qui il avait une relation fusionnelle et qui est mort en mars dans l?accident d?hélicoptère de l?émission "Dropped".
"Je ne suis pas que le frère d'Alexis. Un sportif de haut niveau aussi", a confié à l'AFP le jeune homme de 31 ans lors des Etoiles du sport, événement festif qui rassemble des sportifs à La Plagne chaque fin d'année.
Question: Comment avez-vous vécu ce moment aux Etoiles du sport, sans Alexis?
Réponse: "Je m'étais préparé à avoir beaucoup de questions sur le fait qu'Alexis ne soit plus avec moi alors qu'on avait l'habitude de venir tous les deux ici, qu'on était tout le temps ensemble. L'émotion, je l'ai eue lors de l'hommage, le premier soir. J'ai pleuré parce que ça me rappelait Alexis, les super moments qu'on a passés ensemble. Mais il ne faut pas que je me laisse abattre, et que je continue à vivre. J'ai la chance d'être encore ici et de vivre encore ces moments qu'on adorait tant avec Alexis. Je passe toutes mes journées avec le sourire parce que c'est ce qu'Alexis voudrait".
Q: Vous avez décidé de reprendre la boxe cette saison. Pourquoi?
R: "Je me suis arrêté un bon moment par rapport au décès de mon frère et de ma soeur que j'ai perdue 2 mois avant (en janvier dans un accident de voiture, NDLR). Ca a été un double choc. On ne sait plus si on veut continuer. Tu perds un repère. C'était dur. En juin, j'ai boxé lors d'un gala en hommage pour mon frère. Et je me suis remis à la boxe au mois d'août. Voilà, je suis encore présent, je vais essayer d'aller plus loin et de me qualifier pour les Jeux. Ce serait le plus bel hommage pour Alexis".
Q: Pour qui irez-vous chercher cette qualification?
R: "Pour moi et pour Alexis. Les JO c'est le plus grand événement et je n'ai jamais eu la chance d'y participer parce que j'étais dans la même catégorie qu'Alexis, lui était un grand boxeur. J'avais décidé de monter de catégorie pour qu'on puisse essayer de se qualifier tous les deux. Et je veux montrer à mon père, qui est un grand passionné de boxe, que je suis encore là et que je vais essayer d'aller décrocher cette +qualif+. Mon père a vraiment du mal à accepter (la mort d'Alexis, ndlr). Je pense que si j'arrivais à me qualifier, ça le reboosterait peut-être un peu".
Q: Tout le monde ne vous parle que d'Alexis. Avez-vous parfois envie de dire que vous êtes Adriani?
R: "Plein de fois. Je sais qu'il y a beaucoup de gens, de médias qui veulent me voir parce que je suis le frère d'Alexis et pas Adriani. C'est comme ça. Si je dois le montrer, c'est sur cette année à venir en prouvant que je peux me qualifier aux Jeux. Je ne suis pas que le frère d'Alexis. Un sportif de haut niveau aussi".
Médaillé de bronze olympique aux JO de Paris 2024 dans la catégorie des super-lourds. 3eme des championnats d'Europe dans cette catégorie en 2017. ... |
Championne olympique en 2024 (deuxième Chinoise de l'histoire titrée après Chang Yuan en coq en 2024) et championne du monde en 2023 en poids mouche. ... |
Vice championne olympique des poids mouche en 2021 et 2024. Championne du monde en 2022 (2eme en 2019). Championne d'Europe en 2019, 2022 et 2024 (2eme en 2018). ... |