Happy Birthday : |
"La communauté européenne dort. Poutine fait ce qu'il veut": le boxeur ukrainien Vladimir Klitschko dénonce le conflit "tragique" qui mine son pays, dans un entretien publié mardi par L'Equipe.
"J'ai peur pour mon peuple, j'ai peur pour l'Europe", déclare le champion WBA, WBO et IBF des lourds, invaincu depuis 11 ans et qui prépare la défense de son titre unifié qu'il remettra en jeu contre l'Américain Bryan Jennings le 25 avril.
"En boxe, nous avons un dicton : +il faut agresser l'agresseur+. Il (Vladimir Poutine) ne s'arrêtera pas là, si on ne lui donne pas de limites", ajoute le boxeur qui aura 39 ans le 25 mars.
Le colosse (1m98, 118kg), dont le frère aîné Vitaly est maire de Kiev, brandit même le spectre d'un nouveau conflit mondial. "Après ce qui s'est passé durant la Seconde guerre mondiale, on ne peut pas bafouer impunément les lois internationales. Ce qui se passe en ce moment peut déclencher la Troisième guerre mondiale", affirme Vladimir Klitschko .
Fustigeant une "guerre" qui "n'a pas de sens" entre "deux peuple frères", Vladimir Klitschko se dit "très affecté et triste" et dénonce les dégâts humains et matériels causés par le conflit qui frappe l'Est de l'Ukraine et qui a fait 6.000 morts et plus d'un million de réfugiés depuis avril 2014, selon le haut-commissariat des Nations unies aux droits de l'homme.
"Pour l'heure, je n'ai pas été appelé sous les drapeaux, mais si je le suis, la loi m'imposera de répondre à cette convocation, dit-il. Même si j'estime que je serais beaucoup plus utile en tant que personnage public pour attirer l'attention qu'en enfilant des bottes pour me rendre sur le front."
Médaillé de bronze olympique aux JO de Paris 2024 dans la catégorie des super-lourds. 3eme des championnats d'Europe dans cette catégorie en 2017. ... |
Championne olympique en 2024 (deuxième Chinoise de l'histoire titrée après Chang Yuan en coq en 2024) et championne du monde en 2023 en poids mouche. ... |
Vice championne olympique des poids mouche en 2021 et 2024. Championne du monde en 2022 (2eme en 2019). Championne d'Europe en 2019, 2022 et 2024 (2eme en 2018). ... |