mercredi 5 février 2025
Boxe anglaise
 

Boxe: avec son combat à Las Vegas, Manny Pacquiao joue un grand coup politique - Le 08/04/2016 à 10:54

Qu'il gagne ou qu'il perde son juteux combat à La Vegas ce week-end, la star philippine de la boxe Manny Pacquiao est assurée d'infliger un grand coup à ses rivaux en politique, grâce à la couverture médiatique intensive et inestimable dont il bénéficie en pleine campagne électorale.

L'octuple champion du monde de 37 ans, qui brigue un fauteuil de sénateur, affronte l'Américain Timothy Bradley , un mois tout juste avant les élections dans l'archipel.

C'est un combat qui sera vu par une bonne partie des 100 millions de Philippins dimanche matin (heure locale) tandis qu'en amont, la couverture médiatique lui a déjà valu des dizaines de millions de dollars de publicité gratuite.

Ses adversaires fulminent contre ce qu'ils qualifient de coups en dessous de la ceinture, l'accusant de détourner les règles de financement des campagnes électorales.

"S'il était fair-play, il ne livrerait pas de combat un mois avant les élections", dit à l'AFP Walden Bello, candidat aux sénatoriales qui a tenté en vain d'obtenir un report de la date du match auprès de la Commission électorale.

Des observateurs plus neutres disent aussi que le boxeur est injustement aidé.

"Sa seule source de publicité, ce sont ses combats, pas son programme (politique). Cela le favorise trop", juge Sixto Brillantes, ancien chef de la Commission électorale.

Alors que les différents candidats sillonnent depuis des mois l'archipel aux 7.000 îles , Pacquiao n'a pas daigné faire campagne, hormis une apparition à Manille au moment de son lancement en février.

- Ambition présidentielle -

"Sa campagne, c'est le combat", poursuit Sixto Brillantes.

Pacquiao a affirmé que son match contre Bradley serait vraisemblablement le dernier, assurant vouloir se consacrer à sa carrière politique. Il espère qu'un passage au Sénat lui servira de tremplin pour une candidature future à la présidentielle.

Dans un pays obsédé par les célébrités, où il n'est pas rare que des stars de cinéma deviennent de puissants responsables politiques, Pacquiao, qui n'a pas terminé le lycée, a effectivement des chances de présider un jour aux destinées nationales.

Depuis six ans, il est membre de la chambre des Représentants, élu par un district pauvre du Sud de l'archipel qui l'a vu grandir.

Ses contempteurs l'accusent de ne pas avoir fait grand chose pour aider les Philippins ordinaires, soulignant aussi que son taux de présence au Parlement est l'un des moins brillants.

"Il était mon adjoint à la présidence de la Commission de la chambre aux travailleurs émigrés et il n'a pas assisté à une seule réunion", accuse M. Bello.

Même après la controverse suscitée en février par des propos homophobes, Pacquiao ne devrait pas avoir de mal à remporter un fauteuil de sénateur.

Les sondages lui sont favorables, le plaçant en septième place d'une échelle de popularité alors que 12 sièges sont à renouveler (sur 24), selon le sondeur de Manille Pulse Asia.

- 'Gloire à Dieu' -

En janvier, il était à la 10ème place et d'après Ana Maria Tabunda, directrice de recherches chez Pulse, cette progression s'explique par la couverture médiatique des préparatifs au combat de Las Vegas.

"C'est un héros national pour beaucoup de gens. Combat ou pas, son nom est bien connu des gens", explique-t-elle à l'AFP. Mais "bien sûr, le fait qu'il soit dans les journaux tous les jours ne nuit pas".

Lorsque M. Bello avait tenté d'obtenir le report de la rencontre, les avocats du boxeur avaient fait valoir qu'il cherchait en premier lieu à booster le moral des Philippins.

La Commission électorale s'était déclarée incompétente à retarder le match ou interdire à Pacquiao d'être candidat, expliquant ne pouvoir légiférer au sujet d'un événement qui n'avait pas encore eu lieu.

"Ce n'est pas dans nos possibilités", avait expliqué le mois dernier son président Andres Bautista, n'excluant cependant pas la possibilité de recours ultérieurs.

En attendant, Pacquiao se tient à l'écart de la controverse et se concentre sur ses entraînements.

Dans l'un de ses rares commentaires sur le calendrier, il a cependant démenti toute magouille.

"Ce n'est pas pour ma gloire personnelle. Je combats pour l'honneur de mon pays et pour rendre gloire à Dieu à travers le sport", a-t-il assuré dans un SMS aux journalistes.

Résultats et Champions

Champion olympique en 2012 et champion du monde en 2011 (3eme en 2009) des lourds. Champion d'Europe des mi-lourds en 2008 (3eme des moyens en 2006). Passé professionnel en 2013, il règne sur la catégorie des lourds-légers depuis juillet 2018 devenant le premier boxeur de l'histoire qui détient tous les titres : en WBO (depuis septembre 2016), WBC (depuis janvier 2018), WBA et IBF depuis juillet 2018. Il fait partie du club restreint des sept boxeurs ayant réussi cet exploit (avec Je...
Fondée en 1922, le célèbre magazine de boxe américaine 'Ring Magazine' décerne depuis 1928 le titre de 'Fighter of the Year' et, depuis 1945, le titre de 'Fight of the Year' (meilleur combat de l'année). Les lauréats reçoivent une ceinture.  Les 91eme Ring Awards ont eu lieu en janvier 2020.  ...
Fondée en 1922 par Nat Fleischer, la célèbre magazine de boxe américaine 'Ring Magazine' décerne depuis 1928 le titre de 'Fighter of the Year' et depuis 1945 le titre de 'Fight of the Year' (meilleur combat de l'année). Il existe également le titre de 'Fighter of the Decade'. Le lauréat reçoit une ceinture et une plaque (au début une médaille d'or et d'argent). Afin de recevoir cet honneur, il n'est pas nécessaire d'être un champion. ...
Issu de la communauté gitane irlandaise, il est un géant de 2,06 m. Le 28 novembre 2015, l'autoproclamé "Gypsy King" ou "Roi des Gitans", il a créé une énorme surprise en battant Vladimir Klitschko, invaincu depuis 2004, pour le titre WBA/IBF/WBO des lourds. Il est ainsi devenu le 7eme champion des lourds britannique de l'histoire. Champion d'Europe des lourds EBU en 2014-2015. 34 victoires (24 par KO, 1 nul, 2 défaites) en 37 combats. Champion WBC depuis le 2...
Au coeur d'une polémique depuis les JO de Paris 2024 : championne olympique des -66 kg où son genre a été remis en cause du fait qu'elle a été excluse des championnats du monde amateurs en mars 2023 après un test échoué destiné à établir son genre. Vice championne du monde amateur des des -63 kg en 2022, médailée dor aux Jeux méditerranéens en 2024 et championne d'Afrique de la catégorie en 2022. ...
Né le 30 juin 1966 à New York City Prénom : Michael Gerard Carrière professionnelle : depuis le mars 1985. Entraîneurs : Cus D'Amato et Freddy Roach Champion du Monde des lourds du 22 novembre 1986 au 11 février 1990 et du 16 mars au 9 novembre 1996. 58 Combats - 50 Victoires dont 44 avant la limite - 6 Défaites dont 6 avant la limite - 2 No-contests. 16 Combats en championnat du Monde - 12 Victoires dont 10 avant la limite - 4 Défaites dont 4 avant la limite.   N...
  Championne du monde amateur des mi-mouches en 2008 (3eme des mouches en 2016), vice-championne olympique des mouches en 2016 (perdue face à l'Anglaise Nicolas Adams), vice-championne d'Europe des mouches en 2011 (3eme des mi-mouches en 2007). Dix fois championne de France amateur, en 1999, 2000, 2003, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2015 et 2016. Elle a mis un terme à sa carrière après la finale olympique de Rio le 20 août 2016 (265 combats). Elle a intégré Sciences Po pour un Master ...
Champion olympique des super-lourds (-91 kg) en 2012 en battant l'Italien Roberto Cammarelle, le champion olympique de 2008. Vice-champion du monde de la catégorie en 2011. Champion du Commonwealth poids lourds en 2015. 26 victoires en 28 combats chez les amateurs. Jusqu'au début juin 2019, il a été  champion WBA-WBO-IBF des lourds. Passé pro en octobre 2013 (13 championats du monde disputés), il est devenu champion du monde IBF des lourds en 2016 en battant l'Américain Charles M...
Médaillé de bronze olympique aux JO de Paris 2024 dans la catégorie des super-lourds. 3eme des championnats d'Europe dans cette catégorie en 2017. ...
L'un des athlètes ouzbeks les plus décorés de l'histoire du pays. Champion olympique des super-lourds en 2021 et 2024 (porte-drapeau de son pays en 2016 et 2021). Champion du monde de la catégorie en 2019 et 2023 (3eme en 2015) et champion d'Asie en 2017, 2019 et 2021. ...
Boxeur de l'année par Ring Magazine
Championnat d'Europe des professionnels
Championnat de France amateurs
Championnat du Monde IBF
Championnat du Monde unifié
Championnat du Monde unifié
Championnat du Monde WBA
Championnat du Monde WBC
Championnats d'Europe boxe olympique
Championnats du Monde amateurs
Les Gants d'or
Meilleur combat de l'année par Ring Magazine
HALL OF FAME
La France compte trente-quatre champions du monde de boxe
Les 80 meilleurs boxeurs depuis 80 ans élu par Ring Magazine en 2002
Les boxeurs avec des titres mondiaux dans plusieurs categories
Les grands champions du monde
Les grands combats du 20e siècle en catégorie lourds
Les huit boxeurs ayant détenus simultanément les ceintures WBA, WBC, IBF et WBO
Lexique
Lexique Français - Anglais
Liste des 100 plus grands puncheurs par The Ring Magazine
Marcel Cerdan
Tony Yoka : l'exploit
Tony Yoka, champion du Monde amateurs des Super-lourds
Tout savoir sur la boxe anglaise
WBA ranking

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 - brahim asloum - myriam lamare - cyril senror - mahyar monshipour - brahim asloum