Happy Birthday : |
© AFP/ELSA
Andrew Miller, des Cleveland Indians, laissait éclater sa joie après la victoire de son équipe, le 17 octobre 2016
Cleveland, longtemps moqué pour l'incapacité de ses équipes professionnelles à remporter des titres, va vivre un mardi historique grâce à ses Cavaliers, champions NBA, et ses Indians, qui disputent la finale de la Ligue majeure de baseball (MLB).
"Cela va être une journée spéciale pour Cleveland, pour la région. C'est une journée historique", a résumé LeBron James, superstar de la NBA et héros local depuis qu'il a offert un premier titre de champion à son équipe de basket-ball en juin.
Dans la soirée de mardi, "King James" et ses coéquipiers vont donner le coup d'envoi de la saison 2016-17 contre les New York Knicks, leur premier match en tant que champions NBA.
© AFP/Beck Diefenbach
LeBron James, ballon en mains, héros à Cleveland depuis qu'il a permis d'offrir le titre aux Cavaliers, lors du match 7 de la finale face aux Golden state warriors de Stephen Curry, le 18 juin 2016
Comme le veut la tradition, une cérémonie marquera l'événement avant le coup d'envoi de la rencontre: joueurs et entraîneurs recevront notamment chacun une chevalière marquant leur statut de champion NBA.
Non loin de la salle des Cavaliers, les Cleveland Indians participeront pour la première fois depuis 1997 aux World Series, la finale de la MLB. Face aux Chicago Cubs, sevrés du titre suprême depuis... 108 ans, les Indians tenteront d'être sacrés champions pour la première fois depuis 1948.
"Quand on sait ce que cette ville a traversé en matière de sports lors des cinquante dernières années, on peut dire qu'elle mérite d'être à la fête", a souligné James.
"Les supporteurs, qu'ils soutiennent les Browns, les Indians ou les +Cavs+ ont toujours été là", a-t-il fait remarquer.
Jusqu'au sacre des Cavaliers, au terme d'une finale au scénario improbable contre les favoris et champions en titre, les Golden State Warriors (4-3), Cleveland attendait un titre pour une de ses équipes depuis 1964 et le succès des Browns dans le Championnat de football américain.
"Cela va être une belle soirée, que peuvent demander de plus nos supporteurs ? Avoir un camion de glaces devant les deux stades", a plaisanté "King James".
La star de Cleveland a été, comme souvent, entendue: un fabricant de glace, Blue Bunny, va distribuer gratuitement ses produits devant les stades des Cavaliers et des Indians mardi soir.