Happy Birthday : |
Yogi Berra , joueur emblématique des New York Yankees, aussi célèbre pour son palmarès que pour ses bons mots, souvent involontaires, est décédé à l'âge de 90 ans, a annoncé mercredi la Ligue majeure de baseball (MLB).
Berra, qui évoluait au poste de receveur, a remporté les World Series, le titre suprême en baseball, à dix reprises et a été élu trois fois meilleur joueur (MVP) de la MLB lors de sa carrière qui a duré de 1946 à 1965.
Il a également joué une saison, sa dernière, pour les New York Mets.
A l'issue de sa carrière de joueur, il a occupé différents postes dans l'encadrement des deux équipes.
Le président Barack Obama a rendu un hommage appuyé à cet homme "au grand coeur" qui avait "une volonté farouche d'ouvrir le baseball à tous".
"Il incarnait ce que signifie être à la fois un sportif et un citoyen", a-t-il estimé dans un communiqué, offrant ses condoléances à sa famille, ses amis, mais aussi "ses fans à New York et à travers le monde".
"Nous sommes vraiment attristés après le décès d'une légende des Yankees et d'un héros américain, nous avons perdu une icône", ont de leur côté indiqué les Yankees.
En signe de deuil, les joueurs de la célèbre franchise new-yorkaise porteront sur leur maillot un 8, le numéro de Berra, lors de leur match contre les Toronto Blue Jays mercredi.
De son vrai nom Lawrence Berra, Berra est né en 1925 à St Louis (Missouri) dans une famille d'immigrés italiens.
Il avait été surnommé "Yogi" par ses copains d'école pour son attitude stoïque, presque méditative, lorsqu'il attendait son tour de passer à la batte lors des matches de baseball.
Avant de faire carrière en MLB, Berra avait servi dans la marine américaine durant la Seconde Guerre mondiale et avait notamment participé au débarquement en Normandie du 6 juin 1944.
"Il disait souvent que ce qu'il avait fait durant ces deux années dépassait largement tout ce qu'il avait accompli durant sa carrière de joueur de baseball", ont rappelé les responsables du musée qui lui est consacré.
Berra s'est également rendu célèbre par quelques phrases cultes comme "un match n'est jamais fini tant qu'il n'est pas fini".