Happy Birthday : |
Un ancien membre de l'encadrement de l'équipe de baseball des Saint Louis Cardinals a été condamné lundi à 46 mois de prison dans une affaire d'espionnage informatique d'une équipe rivale de la Ligue majeure de baseball (MLB).
La Cour de district de Houston a assorti cette peine de prison d'une amende de 280.000 dollars (252.820 euros).
Chris Correa, qui était chargé de la supervision des adversaires des Cardinals, a reconnu s'être introduit dans le réseau informatique des Houston Astros entre mars 2013 et mars 2014.
Il a fait part avant l'énoncé du jugement de ses regrets: "Je me suis comporté de façon honteuse, toute cette affaire est de loin ce que j'ai fait de pire dans ma vie", a-t-il assuré.
Correa avait obtenu le mot de passe pour accéder à des informations confidentielles, comme des échanges de courriers électroniques, les statistiques à l'entraînement et en match des joueurs des Astros, leurs situations contractuelles, ainsi que les rapports établis par les superviseurs des Astros sur les autres équipes de la MLB.
Il avait été aussitôt licencié par les Cardinals qui pourraient écoper maintenant d'une sanction sportive de la MLB.
L'affaire, qui a donné lieu à une enquête du FBI, la police fédérale américaine, est le premier cas de cyber-criminalité dans le sport professionnel.
Les Cardinals sont l'une des équipes les plus réputées de la MLB et ont remporté les World Series, le titre suprême en baseball, à onze reprises, dont deux fois depuis le début des années 2000 (2006, 2011).