Happy Birthday : |
© AFP/Scott Halleran
Alex Rodriguez
, des New York Yankees, lors d'un match de baseball contre les Houston Astros, le 27 septembre 2013 à Houston
La star des New York Yankees Alex Rodriguez a été suspendue samedi pour 162 matches, soit l'ensemble de la saison 2014, pour dopage, a annoncé samedi la Ligue nord-américaine de baseball (MLB).
La personne chargée de l'arbitrage selon la convention de la ligue de baseball, Fredric Horowitz, a pratiquement confirmé en appel la décision de la MLB qui, en août dernier, avait suspendu Rodriguez pour 211 matches, ainsi que 12 autres joueurs, pour leur lien avec une clinique de Floride, Biogenesis, soupçonnée d'avoir été la plaque tournante d'un trafic de produits dopants.
"A-Rod" avait été accusé d'avoir fait usage "pendant des années" de testostérone et d'hormones de croissance et d'avoir tenté de faire obstruction à l'enquête sur Biogenesis.
Le joueur le mieux payé de sa profession a annoncé qu'il allait saisir la justice fédérale pour faire appel de cette décision, bien que les termes de son contrat de travail spécifient que la décision de la commission d'arbitrage était le dernier recours possible dans cette affaire.
"J'ai clairement dit que je n'avais pas pris de substances susceptibles d'améliorer mes performances ni violé l'accord de base en aucune manière et pour le prouver, je vais porter cette bataille devant un tribunal fédéral", a affirmé le joueur dans un communiqué.
Cette suspension est la plus longue jamais imposée à un joueur de baseball de la MLB et coûtera à Rodriguez un an de salaire chez les Yankees, soit 25 millions de dollars.
Il devrait pouvoir retourner sur les terrains en 2015, son contrat avec les Yankees courant jusqu'en 2017. Pour ces deux années restantes, son salaire serait de 61 millions de dollars, mais cela pourrait faire l'objet d'une bataille judiciaire.
"A-Rod", élu trois fois Meilleur joueur de l'American League, l'une des deux divisions de la MLB, avait pu continuer, grâce à son appel de la décision de cet été de la MLB, à jouer les dernières semaines de la saison 2013.
Alex Rodriguez , 38 ans, avait admis en 2009 avoir utilisé des stéroïdes de 2001 à 2003, alors qu'il évoluait avec les Texas Rangers.