Happy Birthday : |
© AFP/Drew Hallowell
La star des Yankees Alex Rodriguez
lors d'un match, le 3 a août 2013 à Trenton dans le New Jersey
DopageLa star des New York Yankees Alex Rodriguez et 12 autres joueurs de la Ligue nord-américaine de baseball (MLB) ont été suspendus lundi pour dopage, dans le cadre de l'enquête sur la clinique Biogenesis, le plus gros scandale américain de dopage depuis l'affaire Balco.
Rodriguez, qui a fait appel dès lundi selon la MLB, a été suspendu jusqu'en 2014, soit pour 211 matches, tandis que les 12 autres joueurs concernés ont accepté une sanction de 50 matches de suspension, pour leurs liens avec une clinique de Floride, Biogenesis, soupçonnée d'avoir été la plaque tournante d'un trafic de produits dopants.
La décision annoncée par la MLB met fin à des semaines de spéculation sur le sort d' Alex Rodriguez , élu trois fois Meilleur joueur de l'American League, une des deux divisions de la MLB, qui a fait usage "pendant des années" de testostérone et d'hormones de croissance et a tenté de faire obstruction à l'enquête sur Biogenesis, selon le communiqué de la MLB.
"A-Rod" devait prendre part à un match des Yankees pour la première fois cette saison lundi soir, après être revenu de blessure.
Sa suspension devait prendre effet à compter de jeudi mais le joueur ayant fait appel, il pourra continuer à jouer pendant que la procédure se poursuit.
Rodriguez, 38 ans, avait déjà admis en 2009 avoir utilisé des stéroïdes de 2001 à 2003, alors qu'il évoluait avec les Texas Rangers.
Une lutte accrue
La MLB avait annoncé en janvier une extension de son programme antidopage, notamment des contrôles sanguins inopinés de l'hormone de croissance et l'établissement d'une forme de suivi longitudinal, confié au laboratoire antidopage de Montréal, accrédité par l'Agence mondiale antidopage (AMA).
Déjà fin juillet, la vedette des Milwaukee Brewers Ryan Braun avait été suspendu pour le reste de la saison (65 matches au total) pour ses liens avec Biogenesis. Braun avait été testé positif pour un taux élevé de testostérone, mais les tests n'avaient pu être retenus pour une erreur commise durant la manipulation des échantillons.
Avec Rodriguez et Braun, Nelson Cruz (Texas), Jhonny Peralta (Detroit), Everth Cabrera, Fautino De Los Santos (San Diego), Francisco Cervelli, Fernando Martinez (New York Yankees), Antonio Bastardo (Philadelphie), Jesus Montero (Seattle), Sergio Escalona (Houston), Jordany Valdespin, Cesar Puello (New York Mets) et Jordan Norberto (sans club) sont les autres joueurs suspendus dans le plus gros scandale lié au dopage depuis l'affaire Balco.
Le laboratoire californien, dirigé par Victor Conte, avait été au coeur du scandale de l'utilisation du THG (tétrahydrogestrinone), qui avait secoué notamment l'athlétisme et le football américain à partir de 2003 et abouti entre autres à la fin de carrière prématurée de l'Américain Tim Montgomery, ex-détenteur du record du monde du 100 m, et à l'incarcération pour parjure de Marion Jones, la star des JO de Sydney (trois médailles d'or).