Happy Birthday : |
© AFP/Drew Hallowell
La star du base-ball Alex Rodriguez
, le 3 août 2013 à Trenton dans le New Jersey
La star des New York Yankees Alex Rodriguez , lourdement suspendu par la Ligue nord-américaine de base-ball (MLB), a contre-attaqué vendredi en intentant un procès à la MLB, qu'il accuse notamment d'avoir acheté un témoin clé.
Rodriguez, qui est le joueur en activité qui a frappé le plus de home-runs en carrière (654), a été suspendu 211 matches en août par la MLB dans le cadre de l'enquête sur la clinique Biogenesis à Miami, le plus gros scandale de dopage aux USA depuis l'affaire Balco (13 suspensions d'au moins 50 matches au total).
Rodriguez, qui a fait appel, a pu finir la saison régulière 2013 au sein de l'effectif des Yankees, qui n'ont pas pu se qualifier pour les play-offs la semaine dernière.
Selon la MLB, Rodriguez a fait usage "pendant des années" de testostérone et d'hormones de croissance et a tenté de faire obstruction à l'enquête sur Biogenesis.
Mais pour l'Américain de 38 ans, qui avait admis en 2009 avoir utilisé des stéroïdes de 2001 à 2003 quand il évoluait avec les Texas Rangers, la MLB a payé Anthony Bosch, le patron de la clinique Biogenesis, pour obtenir des informations compromettantes sur lui et avoir accès aux archives de la clinique.
Dans sa plainte, les représentants de Rodriguez estiment que la MLB "a rassemblé de façon incorrecte des preuves dans l'espoir de détruire (sa) carrière et (sa) réputation", corrompant et intimidant des témoins.
Selon eux, le commissaire de la MLB Bud Selig veut faire de Rodriguez un exemple et tente de "faire oublier son inaction et son approbation tacite du dopage dans le base-ball dans le passé (...) pour renforcer un statut de +sauveur+ du passe-temps préféré des Américains".