Happy Birthday : |
L'équipe de baseball de St Louis fait l'objet d'une enquête de la justice américaine et du FBI pour espionnage informatique d'une équipe concurrente, ce qui serait le premier cas de cyber-attaque dans le sport professionnel, rapporte mardi le New York Times.
Selon le quotidien américain, des dirigeants des St Louis Cardinals ont eu accès à des informations confidentielles concernant l'équipe des Houston Astros en attaquant, ou "hackant", son réseau informatique.
Les informations recueillies concerneraient les statistiques à l'entraînement et en match des joueurs des Astros, leurs situations contractuelles, ainsi que les rapports établis par les spécialistes des Astros sur les autres équipes de la Ligue majeure de baseball (MLB).
Selon le New York Times, citant des responsables de l'enquête, l'attaque aurait été diligentée par des dirigeants de haut rang des Cardinals qui n'auraient pas digéré le départ de leur ancien directeur général, Jeff Luhnow, qui a rejoint Houston en 2011.
Aucun dirigeant des Cardinals n'a pour l'instant été suspendu de ses fonctions ou renvoyé, a précisé le NYT.
De son côté, la Ligue majeure de baseball, qui chapeaute le Championnat le plus prestigieux au monde, a indiqué dans un communiqué qu'elle "était au courant de l'enquête fédéral en cours, à laquelle elle avait apporté tout son soutien".
"Une fois que l'enquête sera terminée, nous déciderons rapidement des suites à donner à cette affaire", a conclu la MLB.
Les Cardinals sont l'une des équipes les plus réputées de la MLB et ont remporté les World Series, le titre suprême en baseball, à onze reprises, dont deux fois depuis le début des années 2000 (2006, 2011).