Happy Birthday : |
© AFP/Rob Foldy
Le lanceur des Miami Marlins José Fernandez lors d'un match contre Washington, le 20 septembre 2016 à Miami
L'autopsie du joueur de baseball José Fernandez, décédé à 24 ans dans un accident de bateau fin septembre, a révélé la présence dans son organisme de cocaïne et d'une forte concentration de l'alcool, a indiqué samedi la police de Miami.
Le rapport d'autopsie indique que le joueur vedette des Miami Marlins avait consommé de l'alcool et de la cocaïne quelques heures avant sa mort dans la nuit du 24 au 25 septembre.
La police n'a en revanche pas pu établir qui de Fernandez et de ses deux amis décédés eux aussi, pilotait le bateau au moment où il s'est abimé à pleine vitesse sur des rochers près de Miami Beach (Floride).
La mort de Fernandez, présenté comme une future star de la Ligue majeure de baseball (MLB) avait choqué les Etats-Unis alors que son parcours avait été jonché d'obstacles.
Il avait réussi à quitter Cuba à l'âge de 15 ans après plusieurs tentatives infructueuses, puis avait été élu "rookie" (meilleur débutant) de la National League à l'issue de la saison 2013 de la MLB.
Le lanceur des Marlins avait participé à deux reprises, en 2013 et 2016, au All Star Game, le match opposant les meilleurs joueurs de la MLB.
Après ses débuts très convaincants en 2013 à l'âge de 20 ans, Fernandez a vu sa saison 2014 perturbée par une grave blessure à l'épaule nécessitant une opération et n'a pu rejouer qu'en juillet 2015.
Il avait retrouvé son meilleur niveau en 2016: il a ainsi éliminé 253 joueurs adverses avec ses lancers, un nouveau record dans l'histoire des Marlins.
Il avait annoncé quelques jours avant son décès que sa compagne était enceinte.