Happy Birthday : |
Les frères Yuliesky et Lourdes Gurriel, stars du baseball cubain, ont fait défection lundi en République dominicaine, où ils participaient à un tournoi international avec l'équipe de Ciego de Avila, ont rapporté les médias d'Etat cubains.
Les joueurs, respectivement âgés de 31 et 22 ans, ont fui à l'aube l'hôtel où ils étaient logés à Saint-Domingue, ont rapporté plusieurs médias officiels cubains, dénonçant "une attitude de reddition aux marchands du baseball professionnel".
Fils de Lourdes Gurriel, légende du baseball cubain, les deux frères sont à la fois des stars adulées sur l'île et les joueurs convoitées de l'autre côté du Détroit de Floride.
L'aîné Yuliesky, qui a longtemps résisté aux sirènes du sport professionnel, pourrait selon certains experts se voir offrir un contrat d'une centaine de millions de dollars par une franchise américaine de la Ligue majeure de baseball (MLB).
Les frères Gurriel viennent grossir une liste déjà très longue de désertions subies ces dernières années par le "sport roi" de Cuba.
En 2015, pas moins d'une centaine de joueurs auraient quitté l'île pour tenter leur chance dans des championnats professionnels étrangers, un chiffre sans précédent.
Aujourd'hui, une vingtaine de "déserteurs" cubains évoluent au sein de la MLB, qui a dépêché en décembre dernier une mission à Cuba pour évoquer ce dossier avec les autorités cubaines, dans la foulée du dégel diplomatique engagé fin 2014 entre les deux pays.
En 2013, le gouvernement de Raul Castro avait tenté de juguler cette vague de départs en autorisant pour la première fois des sportifs cubains à signer dans des clubs étrangers sous le contrôle des autorités, marquant un retour au professionnalisme qui avait été aboli au lendemain de la révolution castriste.
Mais seule une dizaine de joueurs ont été depuis autorisés à évoluer au Mexique, au Japon ou au Canada. Jamais aux Etats-Unis.