Happy Birthday : |
© AFP/Tim Warner
Les joueurs de Clevelabd Eric Stamets et Jason Kipnis s'échauffent avant un match de pré-saison de baseball contre les Los Angeles Angels, le 9 mars 2017 à Goodyear en Arizona
Après 108 années d'attente, les Chicago Cubs ont enfin remporté les World Series en novembre dernier face aux Cleveland Indians, bien décidés lors de la saison 2017 de la Ligue majeure de baseball (MLB), qui débute dimanche, à stopper à leur tour leur malédiction.
Le très attendu sacre des Cubs a donné des idées aux Indians qui étaient aux premières loges et qui ont bien failli prolonger l'attente des "perdants magnifiques".
Cleveland menait en effet trois victoires à une face à Chicago dans les World Series, la finale de la MLB qui se dispute au meilleur des sept matches, mais les Indians ont craqué et perdu les trois derniers matches, dont deux à domicile.
Comble de l'humiliation, après avoir vu le titre suprême leur passer sous le nez, ils ont hérité des Cubs du statut de "pire équipe" de la MLB: leur dernier titre remonte en effet à 1948, soit 68 années d'échecs répétés et de frustration.
Mais à l'image de Jason Kipnis, les Indians sont persuadés que cette disette va prendre fin l'automne prochain.
"On sait à quoi s'attendre maintenant et je peux vous garantir qu'on va faire cette fois ce qu'il faut", a insisté le joueur de deuxième base.
Avec le recrutement du Dominicain Edwin Encarnacion et le retour de blessure de Michael Bradley, Cleveland fait figure de grand favori de l'American League.
Dans l'autre conférence, la National League, les Cubs restent l'équipe de référence, mais conserver son titre est particulièrement difficile en MLB: les New Yorks Yankees sont les derniers à y être parvenus, à deux reprises, entre 1998 et 2000.
Avec Kris Bryant, meilleur joueur de la saison 2016, Jake Arrieta et Kyle Hendricks, Chicago peut aborder la longue et épuisante saison régulière - 162 matches par équipe en six mois! - avec confiance.
Mais son principal atout pourrait être encore son manageur général, le très respecté Joe Maddon: "La pression est grande et le risque de tomber dans l'auto-satisfaction après ce titre existe, mais mes joueurs savent que je ne vais pas les lâcher", a-t-il prévenu.
Le danger pour Chicago pourrait venir de Washington, des New York Mets et surtout des Los Angeles Dodgers qui se rapprochent, saison après saison, grâce à Clayton Kershaw , le meilleur lanceur de MLB, du titre suprême qu'ils n'ont plus remporté depuis 1988.