Happy Birthday : |
© AFP/Jonathan Daniel
Les joueurs de San Francisco exultent après leur victoire en finale des Wolrd series, la finale du Championnat nord-américain de base-ball, le 28 octobre 2012 à Detroit
Les Giants de San Francisco ont remporté la 108e édition des World Series en battant les Tigres de Detroit 4 victoires à 0 grâce à leur succès (4-3) dimanche à Detroit.
Les Giants, qui succèdent au palmarès aux Cardinals de St-Louis, s'adjugent le titre suprême du base-ball pour la septième fois et pour la deuxième fois en trois ans. La franchise avait remporté les cinq premiers titres de son histoire quand elle était domiciliée à New York, avant 1958.
Alors que les équipes étaient à égalité 3-3 dans la dixième manche (prolongation), Marco Scutaro a frappé le coup sûr qui a permis à Ryan Theriot de marquer depuis la deuxième base et de faire passer San Francisco en tête.
Le lancer de relève des Giants Sergio Romo a ensuite éliminé trois batteurs de Detroit, dont la star Miguel Cabrera , meilleur batteur de la Ligue américaine cette saison, pour offrir la victoire à son équipe dans le froid et le vent.
Le Vénézuélien des Giants Pablo Sandoval a été désigné le meilleur joueur (MVP) de la finale. Il avait frappé trois "home runs" (coup de circuit) lors du match N.1 de la série, remporté 8-3 par les Giants à domicile.
San Francisco s'était ensuite de nouveau imposé à domicile (2-0) puis avait gagné samedi à Detroit le match N.3 (2-0) avant le clore la série au meilleur des sept matches dimanche sur un "sweep" (balayage) humiliant pour les Tigres.
Detroit avait une tâche extrêmement difficile avant le match de dimanche: pour espérer soulever le trophée, il lui fallait en effet remporter quatre rencontres d'affilée, ce qu'aucune équipe n'a réussi aux World Series.
Les Tigres n'ont plus gagné les World Series depuis 1984.