Happy Birthday : |
Les Kansas City Royals sont les invités surprise de la 110e édition des World Series où ils tenteront à partir de mardi soir (mercredi 00h00 GMT) de venir à bout des San Francisco Giants, vainqueurs du titre suprême du baseball en 2010 et 2012.
Pour leur retour en play-offs après 29 ans d'absence, les Royals n'ont pas tremblé: ils ont tour à tour battu deux favoris, les Anaheim Angels et les Baltimore Orioles, sans perdre le moindre match.
En comptant leur victoire à l'arraché face à Oakland (9-8) dans le duel des wild-cards, les Royals ont enchaîné huit victoires de suite en play-offs.
Plus impressionnant encore, l'équipe de Kansas City, qui est établie dans le Missouri, est invaincue en play-offs depuis... 1985, date de sa dernière apparition en phase finale et de son unique sacre.
"Tout se met en place au bon moment", a résumé Lorenzo Cain.
Vainqueurs du titre mondial, l'appellation officielle du trophée de la MLB, en 2010 et 2012, les Giants ont l'habitude des grands rendez-vous.
"Nos joueurs savent à quoi s'attendre, ils ont l'expérience et c'est ce qui a fait la différence avec nos adversaires jusque-là en play-offs", a insisté Bruce Bochy, le manager des Giants.
Pour arriver en finale, les Giants, bénéficiaires d'une wild-card comme les Royals, ont balayé les Pittsburgh Pirates (8-0), puis dominé les Washington Nationals (3 victoires à une) et les Saint Louis Cardinals (4 victoires à une).
Mais les Royals ne leur réussissent pas avec trois défaites lors de leurs trois confrontations en saison régulière.
Le programme des World Series 2014:
Match N.1 à Kansas City, mardi 21 octobre (mercredi 00h00 GMT)
Match N.2 à Kansas City, mercredi 22 octobre
Match N.3 à San Francisco, vendredi 24 octobre
Match N.4 à San Francisco, samedi 25 octobre
Match N.5 (si nécessaire) à Kansas City, dimanche 26 octobre
Match N.6 (si nécessaire) à San Francisco, mardi 28 octobre
Match N.7 (si nécessaire) à Kansas City, mercredi 29 octobre
Les cinq derniers vainqueurs des World Series:
2013: Boston Red Sox
2012: San Francisco Giants
2011: Saint Louis Cardinals
2010: San Francisco Giants
2009: New York Yankees