Happy Birthday : |
Ex-N.1 mondial, cinq fois champion d'Europe, le Danois Peter Gade est le nouveau patron de l'élite du badminton français, en tant que directeur de la performance, a annoncé la Fédération.
Leader du badminton européen pendant près de 15 ans, à la tête du classement mondial pendant près de trois ans, de 1998 à 2001, le natif d'Aalborg, 38 ans désormais, a longtemps été le seul non Asiatique à pouvoir rivaliser avec les fous du volant chinois, malaisiens et indonésiens.
"J'espère donner à la France ce petit plus qui fera la différence", a déclaré Gade, cité dans le communiqué de la Fédération française de badminton.
"On dit que je suis très exigeant, c'est vrai, je le suis avec moi-même, avec les entraîneurs, qui doivent eux aussi s'investir à fond, mais également avec les joueurs, qui doivent faire des sacrifices, c'est le lot des sportifs de haut niveau", a expliqué celui qui sera notamment chargé d'entraîner les meilleurs joueurs tricolores, Brice Leverdez et Sashina Vignes Waran.
Derrière "les objectifs naturels et importants" que sont les Championnats d'Europe 2016 en France et la qualification pour les jeux Olympiques 2016 de Rio de Janeiro, le médaillé d'argent des Mondiaux de 2001 espère amener la France à entrer parmi "les meilleures nations européennes et jouer un rôle important dans le badminton international".
Actuellement, la France est loin du Danemark, qui compte deux joueurs du top 10 mondial messieurs avec Jan O Jorgensen (N.2) et Viktor Axelsen (N.6). Brice Leverdez est 29e et son dauphin Thomas Rouxel pointe lui à la 72e place.
Côté féminin, Sashina Vignes Waran n'est que 45e, mais sa succession semble proche avec la prometteuse Delphine Lansac, 19 ans et déjà dans le top 100, à la 83e place.
Le top 20 mondial féminin ne compte actuellement qu'une non Asiatique, la championne d'Europe en titre, l'Espagnole Carolina Marin , à la 2e place.