Happy Birthday : |
La Thomas et l'Uber Cup, l'équivalence de la Coupe Davis et de la Fed Cup, se jouent tous les deux ans, en plusieurs tours, par poules d’abord, puis ensuite par élimination directe.
Championnat du monde par équipes hommes, la Thomas Cup
Le championnat du monde par équipes, l’un des évènements majeurs, qui se dispute depuis 1949 pour les hommes : Thomas Cup, d’après Sir George Allan Thomas (1881-1972), fondateur et ancien Président de la Fédération Internationale, quatre fois vainqueur du All England en simple et sept fois en double entre 1903 et 1927, et depuis 1957 pour les femmes : Uber Cup, d’après Betty Uber
(1905-1983), sept fois victorieuse du All England dont une fois en simple (1935), elle fut la fondatrice des premières compétitions féminines.
Historique
La Thomas Cup est née d'une idée de Sir George Alan Thomas
, célèbre joueur de badminton anglais des années 1900 et 1er président la Fédération internationale de badminton, qui s'est inspiré de la coupe Davis de tennis et de la Coupe du Monde de football. Son idée a été bien accueillie par l'assemblée générale de la Fédération internationale de badminton en 1939.
Cette même année, Sir Thomas présente la coupe, connue sous le nom de International Badminton Championship Challenge Cup. Elle a été fabriquée par la société Atkin Bros de Londres. Elle est plaquée d'argent, mesure 70 cm haut et 40 cm de large (au niveau des anses), et se compose de 3 parties : un socle, la coupe en elle-même et le couvercle surmonté d'une figurine de joueur.
Le rêve de Sir George se réalise en 1948-1949, quand 10 équipes nationales participent à la 1re édition de la Thomas Cup. Trois zones de qualifications ont été créées : Pan-Américaine (Amérique du Nord et du Sud), Europe et Pacifique. La Malaisie est le seul participant de la zone Pacifique. Dans un format qui perdurera jusqu'en 1984, toutes les rencontres entre nations se déroulent en 9 matchs, le vainqueur devant donc remporter au moins 5 victoires :
- les 2 meilleurs joueurs d'une équipe rencontrent les 2 meilleurs joueurs de l'équipe adverse, jouant ainsi 4 matchs,
- un 5e simple oppose les numéros 3 de chaque équipe,
- deux doubles de chaque équipe se rencontrent, jouant ainsi les 4 matchs restants.
Une rencontre se déroule normalement sur 2 jours : 4 matchs le 1er jour et 5 le 2e.
La première édition de la Thomas Cup a eu lieu en 1949 au Queen's Hall de la ville de Preston entre dix nations contre une cinquantaine actuellement. Elle a été remportée par la Malaisie.
Format depuis 1984
La Thomas Cup se déroulera tous les 2 ans au lieu de 3 ans de 1949 à 1982, en même temps et au même endroit pour les hommes et les femmes et selon une organisation similaire. Les rencontres passent de 9 à 5 matches, joués en un seul jour : 3 simples et 2 doubles.
La compétition en élimination directe par zone de qualification, où chaque rencontre est jouée à des endroits et des moments différents, est supprimée. Un système de poules est mis en place au sein desquelles toutes les équipes s'affrontent. S'en suivent des play-offs entre les premiers de groupes. Entre 1 et 3 pays par zone peuvent se qualifier pour la phase finale, qui, jusqu'en 2004, était limitée à 8 nations. Les équipes de la zone Asie étant plus fortes, elles étaient toujours en plus grand nombre.
La zone Europe étant celle qui compte le plus de pays, et pour rendre les compétitions plus attractives, un double système a été mis en place : les nations les plus faibles se rencontrent pour avoir le droit de rencontrer les équipes nationales les plus fortes. Pour avoir un chemin plus facile dans les qualifications inter-zones, certains pays d'Asie ont joué hors de leur zone habituelle. La Corée du Sud, puissance montante, a ainsi gagné les qualifications organisées en Amérique du nord en 1986 et 1988.
Qualifications
Chaque confédération organise ses qualifications. Le nombre de place en phase finale attribuées à chaque confédération est fonction du niveau des nations. Il faut toutefois qu'il y ait au moins un représentant de chaque confédération.
La phase finale regroupant 12 équipes :
- le vainqueur de l'édition précédente, qualifié d'office
- le pays organisateur, qualifié d'office
- 4 pays de la Confédération Asiatique de badminton
- 3 pays de l'Union Européenne de badminton (EBU)
- 1 pays de la Confédération Africaine de badminton
- 1 pays de la Confédération Pan-Américaine de badminton
- 1 pays de la Confédération de badminton d'Océanie
Si le pays organisateur est le vainqueur de l'édition précédente, il y a une place disponible de plus, généralement attribuée à l'Asie, puisque les meilleures nations appartiennent à cette confédération.
Phase finale avant 2014
Les 12 nations qualifiées sont regroupées en 4 poules de 3, où chaque pays rencontre les 2 autres.
A l'issue de cette phase de poule débutent les rencontres à élimination directe : les premiers de chaque poule se retrouvent en quarts de finale où ils affrontent le vainqueur d'un match entre le 2ème d'un groupe et le 3ème d'un autre.
Chaque rencontre comporte 5 matches : 3 simples et 2 doubles.
La France n'a jamais participé à la phase finale de la Thomas Cup, car il faut être l'une des trois meilleures nations en Europe pour se qualifier.
Phase finale depuis 2014
Dorénavant 16 nations au lieu de 12 nations participent (quatre groupes de 4). La présence d'au moins une nation par confédération n'est plus obligée. La participation d'un pays se fait en fonction du classement mondial des joueurs de ce pays. Le tenant du titre et le pays hôte sont toujours qualifiés d'office.
La compétition débute par une phase de poules (4 poules de 4 équipes) où les 2 premiers se qualifient pour les quarts de finale. A partir de là, débute la phase à élimination directe.
Chaque rencontre comporte 5 matches : 3 simples et 2 doubles.
La 32eme édition a eu lieu à Bangkok en Thaïlande en mai 2022.
Prochain rendez-vous : Chine en 2024.
L'équivalent féminin est l'Uber Cup tandis que la Sudirman Cup est le championnat du monde par équipes mixte.
Copyright Sportquick/Promedi