Happy Birthday : |
La Thomas et la Uber Cup, l'équivalence de la Coupe Davis et de la Fed Cup, se jouent tous les deux ans, en plusieurs tours, par poules d’abord, puis ensuite par élimination directe.
LA Uber Cup, le championnat du monde par équipes féminines, l’un des grands évènements majeurs en badminton, se dispute depuis 1957. Il porte le nom de la joueuse Betty Uber
(1905-1983), sept fois victorieuse du All England dont une fois en simple (1935), elle fut la fondatrice des premières compétitions féminines.
La première édition eut lieu en 1957 à Lytham St Annes en Angleterre entre onze pays (contre une cinquantaine actuellement). Depuis 1986, la Uber Cup a lieu tous les deux ans (trois ans auparavant).
Format
Chaque confédération organise ses qualifications. Le nombre de place en phase finale attribuées à chacune est en fonction du niveau des nations avec au moins un représentant de chaque confédération.
Avant 2014 : la phase finale regroupe 12 équipes :
- le vainqueur de l'édition précédente, qualifié d'office
- le pays organisateur, qualifié d'office
- 4 pays de la Confédération Asiatique de badminton
- 3 pays de l'Union Européenne de badminton (EBU)
- 1 pays de la Confédération Africaine de badminton
- 1 pays de la Confédération Pan-Américaine de badminton
- 1 pays de la Confédération de badminton d'Océanie
Si le pays organisateur est le vainqueur de l'édition précédente, il y a une place disponible de plus, généralement attribuée à l'Asie, puisque les meilleures nations appartiennent à cette confédération.
Pour l'Europe, la désignation des nations qualifiées pour la phase finale se décide au cours du Championnat d'Europe par équipe. Le champion d'Europe, le finaliste ainsi que le vainqueur du match pour la 3ème place décrochent leur billet pour la phase finale.
Les 12 nations qualifiées sont regroupées en 4 poules de 3, où chaque pays rencontre les 2 autres.
A l'issue de cette phase de poule débutent les rencontres à élimination directe : les premiers de chaque poule se retrouvent en quarts de finale où ils affrontent le vainqueur d'un match entre le 2ème d'un groupe et le 3ème d'un autre.
Chaque rencontre comporte 5 matches : 3 simples et 2 doubles.
Phase finale depuis 2014 :
Dorénavant 16 nations au lieu de 12 nations participent (quatre groupes de 4). La présence d'au moins une nation par confédération n'est plus obligée. La participation d'un pays se fait en fonction du classement mondial des joueurs de ce pays. Le tenant du titre et le pays hôte sont toujours qualifiés d'office.
La compétition débute par une phase de poules (4 poules de 4 équipes) où les 2 premiers se qualifient pour les quarts de finale. A partir de là, débute la phase à élimination directe.
Chaque rencontre comporte 5 matches : 3 simples et 2 doubles.
Le 30eme rendez-vous s'est déroulé du 27 avril au 5 mai 2024 à Chengdu en Chine entre 16 équipes nationales.
Prochains rendez-vous : Horsens DEN en 2026
L'équivalent masculin est la Thomas Cup tandis que la Sudirman Cup est le championnat du monde par équipes mixtes.
Copyright Sportquick/Promedi