Happy Birthday : |
© AFP/Adek Berry
Le joueur de badminton français Brice Leverdez
, opposé au Hong-Kongais Wong Wing Ki au cours des Jeux olympiques de Londres 2012, le 31 juillet 2012
La mission sera quasiment impossible de mardi à dimanche pour les leaders du badminton tricolore, Brice Leverdez et Sashina Vignes-Waran, aux Internationaux de France, avec la présence du gratin mondial.
Pour Brice Leverdez , 50e mondial et sextuple champion de France, sortir de ses deux matches de qualifications serait déjà un exploit, avec l'Indien Anan Pawar (33e mondial) pour premier obstacle.
Invitée directement dans le tableau final, Sashina Vignes-Waran, la N.1 française et 46e mondiale, sera elle opposée en 16e de finale à la Bulgare Linda Zetcheri (37e). Puis, en cas de succès, l'adversaire de la Française d'origine malaisienne serait la 7e mondiale, la Chinoise Wang Shixian.
Pour ce rendez-vous parisien, 10e des 12 tournois Superseries de la saison, disputés dans la salle Pierre-de-Coubertin, la quasi totalité de l'élite mondiale est présente.
En l'absence du Chinois Lin Dan, alias "Maître Lin", 100e mondial mais champion du monde et double champion olympique en titre, le grand favori sera le N.1 mondial, le Malaisien Lee Chong Wei.
Pour succéder à son compatriote Daren Liew, vainqueur à Paris en 2012, le vice-champion du monde et vice-champion olympique, vainqueur de cinq des dix premiers Superseries de l'année, devra se méfier d'un autre Chinois, Chen Long, le N.2 mondial, qui l'a battu dimanche au Danemark.
Chez les dames, les huit meilleures joueuses du monde sont présentes. La favorite pour la succession de la Japonaise Minatsu Mitani sera également à chercher dans le camp chinois avec Li Xuerui (N.1). A moins que la jeune Thaïlandaise Ratchanok Intanon , 18 ans et N.2, ne vienne encore la battre en finale, comme aux Mondiaux cet été.
A noter également la présence dans le tournoi double dames de cinq des huit joueuses exclues aux JO de Londres pour avoir délibérément tenté de perdre des matches de poule afin d'affronter des adversaires plus faciles dans le tableau final. Parmi elles, la paire chinoise Wang Xiaoli et Yu Yang , les N.1 mondiales.