Happy Birthday : |
Quarts de finalistes lors des derniers Championnats d'Europe par équipes, les Tricolores sont à Kazan (Russie) de mardi à dimanche pour conquérir la première médaille du badminton français, avec notamment l'équipe masculine et son leader Brice Leverdez .
"Notre objectif, c'est une médaille, un objectif ambitieux, qui n'a jamais été atteint", a plaidé Fabrice Vallet, adjoint en charge du haut niveau à la Fédération, auprès de l'AFP: "Au minimum, nous visons les demi-finales chez les messieurs", après des quarts de finales pour les filles et les garçons à Bâle en Suisse en 2014.
Emmenés par Leverdez, 34e mondial et 6e joueur européen, déjà presque assuré de son billet pour les jeux Olympiques de Rio de Janeiro, les Bleus pourront aussi compter sur Lucas Corvée, le tout nouveau champion de France, successeur justement de Leverdez, titré huit ans d'affilée jusqu'à sa sortie de route prématurée en demi-finale début février à Rouen.
Têtes de série N.4, l'équipe de France masculine a tiré une poule plutôt clémente en Russie, avec la Suède, la Slovaquie et l'Ecosse. Et les quarts de finale paraissent assurés. Au delà, il s'agira avant tout d'éviter les maîtres danois, invaincus depuis la création de ces Euros en 2006.
La tâche sera par contre plus difficile pour les féminines, privées de Sashina Vignes-Waran, blessée en finale lors des Championnats de France et d'ores et déjà hors course pour les JO de Rio.
Si les Bleues n'auront besoin que d'une seule victoire (NDLR: chaque rencontre se déroule au meilleur des cinq matches, avec trois simples et deux doubles) pour sortir de leur poule qui les verra affronter l'Angleterre et l'Allemagne, aller au delà des quarts de finale semble difficile, à moins d'une "perf" des Bleues de Delphine Lansac, leader du badminton féminin français du haut de ses 19 ans et de sa 73e place mondiale.