Happy Birthday : |
Le Malaisien Lee Chong Wei, ex-numéro un mondial de badminton, a été suspendu rétroactivement huit mois pour dopage et pourra reprendre la compétition dès le 1er mai, a annoncé lundi la Fédération internationale (BWF).
Lee avait été contrôlé positif à la dexaméthasone, un médicament anti-inflammatoire interdit, aux derniers Championnats du Monde à Copenhague en août 2014, où il avait perdu en finale face au Chinois Chen Long, mais la BWF a établi qu'il avait été seulement "négligeant" en ingérant "accidentellement" la substance.
La commission d'enquête de la BWF "est convaincue que ce n'est pas un cas de dopage avec une intention de tricher" car la substance se trouvait dans des capsules contaminées d'un complément alimentaire, selon le communiqué de la fédération.
Lee, 32 ans, entendu le 11 avril à Amsterdam, risquait une suspension de deux ans qui l'aurait privé de sa dernière chance de remporter l'or olympique, en 2016 à Rio de Janeiro, et avait menacé de prendre sa retraite.
Au sommet du classement mondial de fin 2008 à fin 2014, Lee, qui a plongé au 30e rang avec sa suspension, n'a jamais réussi à remporter de titre majeur malgré trois finales mondiales (2011, 2013, 2014) et deux finales olympiques (2008 et 2012) en simple. Sa médaille d'argent de 2014 lui a été retirée après son contrôle positif.
"Je suis très heureux de revenir sur le terrain", a réagi Lee lors d'une conférence de presse à Kuala Lumpur, en promettant d'être "plus attentif" à l'avenir.