Happy Birthday : |
Tenant du titre, le Danois Jorgensen a une occasion en or de signer un doublé aux Internationaux de France de badminton dimanche, en l'absence des trois grands maîtres asiatiques du volant, alors que le tableau féminin pourrait se résumer à un affrontement sino-chinois.
Champion d'Europe en titre et N.3 mondial, Jan O Jorgensen a un boulevard devant lui à Paris, 10e des 12 tournois Superseries de l'année. Absents en effet: le N.1 mondial malaisien Lee Chong Wei, vainqueur de quatre Superseries 2014, et les deux grandes stars chinoises, le champion du monde en titre Chen Long et le double champion olympique Lin Dan, alias "Super Dan".
A eux seuls ces trois fous du volant ont remporté sept des neuf Superseries de l'année. Jorgensen, vainqueur en Indonésie en juin, est donc le seul joueur présent à Paris à avoir remporté cette année un de ces tournois majeurs du badminton, en l'absence également de l'Indonésien Simon Santoso, victorieux à Singapour.
Face à lui, le Danois de 26 ans trouvera cependant du répondant avec le Japonais Kenichi Tago , le N.4 mondial, qu'il avait battu en finale en 2013, ou encore l'Indonésien Tommy Sugiarto (N.5). Sans Lin Dan et Chen Long, la délégation chinoise sera également dangereuse avec le 6e mondial, Wang Zhengming.
Pour parvenir en finale, Jorgensen, détenteur du record du monde de l'échange le plus long, 108 coups en 1 minute et 54 secondes, devra sans doute auparavant franchir l'obstacle du N.1 français, Brice Leverdez , au 2e tour jeudi.
27e mondial, le joueur de l'US Créteil a récemment battu deux joueurs du top 10, Tago lors des Mondiaux par équipe cet été et le Danois Vittinghus (N.9) la semaine passée.
Si la tache sera difficile pour Leverdez, elle sera encore plus ardue pour Sashina Vignes-Waran, la 36e mondiale. Franchir le premier tour serait un exploit pour la joueuse de 26 ans d'origine malaisienne, naturalisée française en 2013, avec un rendez-vous dès le premier tour contre l'Indienne Saina Nehwal , la 7e mondiale, victorieuse du seul Superserie de l'année qui a échappé aux Chinoises.
Dimanche dans le simple dames, le podium pourrait être 100% chinois avec Li Xuerui, Wang Shixian et Wang Yihan, soit les trois premières joueuses mondiales, victorieuses des huit autres Superseries 2014. A moins que Nehwal ou la jeune Thaïlandaise Ratchanok Intanon , la championne du monde 2013, ne viennent jouer les trouble-fête.