Elle a écrit une page d'histoire dans le sport tricolore. Le 1er juin 2013, elle est devenue le premier boxeur français, hommes et femmes confondus, à conquérir des titres mondiaux dans trois catégories différentes : des super-légers de 2006 à 2008, des welters en 2011 et des super-welters (WBF) en 2013 (après avoir battue la Dominicaine Yahaira Hernandez). Trois boxeurs français ont été sacrés dans deux catégories : Georges Carpentier , Fabrice Tiozzo et Bruno Girard
Elle a été quadruple championne du monde des super-légers WBA, WBIF, UBC et WBC.
En battant la championne du monde en titre, sa compatriote Myriam Lamare en décembre 2006, elle s'est emparée de la ceinture WIBF/WBA des super-légers (une défense en juin 2007, une nouvelle fois contre sa rivale Myriam Lamare ). Le 7 mars 2008, elle a réunifié les titres WBA-WIBF et UBC avec une victoire par KO contre la Panaméenne Ana Pascal. Elle conserve son titre unifié après avoir battue la Portoricaine Belinda Laracuente en novembre 2008. Le 2 décembre 2011, elle a battu par KO l'Américaine Holly Holm pour la ceinture IBA des welters. En septembre 2012, elle a été battue aux points par la Norvégienne Cecilia Braekhus qui s'est emparée de la ceinture mondiale WBC, WBA et WBO. Championne du monde WBF des super-légers face à l'Allemande Christina Hammer en juillet 2014, elle a conservé son titre en février 2015 grâce à un nul contre la Dominicaine Oxandia Castillo.
Elle est devenue la première femme à obtenir le Gant d'Or, en 2011 (Gant d'Argent français en 2007). Elle est mère d'une fille, Lola. 27 victoires dont 23 avant la limite en 32 combats.
Anne-Sophie Mathis Hassan N\'Dam Ismaël El-Massoudi ...
Brahim Asloum Anne-Sophie Mathis Jean-Marc Monrose ...
Jean-Marc Mormeck Souleymane Mbaye Anne-Sophie Mathis ...