Happy Birthday :
lundi 6 mai 2024
Voile
 

En savoir plus > Voile

La Solitaire du Figaro Solitaire - Mixte - 2003
Les Sables d'Olonne - Getxo-Bilbao (Euskadi) - La Rochelle - Dingle (Irlande) – Saint-Nazaire - 1979 milles

13 secondes pour 13 jours 15 heures 8 minutes et 19 secondes de course. Telle est la morale de La Solitaire Afflelou Le Figaro. Surréaliste presque. Historique en tous cas. La 34ème édition de cette grande classique a largement tenu ses promesses d'offrir des rebondissements incessants au suspense haletant. Un nouveau bateau, un plateau des plus relévés, une météo caniculaire et des petits airs... Retour sur une édition exceptionnelle, entre Les Sables d'Olonne - Getxo-Bilbao - La Rochelle - Dingle - Saint-Nazaire, soit 1 820 milles nautiques.

1ère étape : Les Sables d'Olonne - Getxo Bilbao (400 milles)

C'est à 15h, le mercredi 30 juillet que les 42 concurrents prennent le départ de la première édition de La Solitaire à bord du Figaro II. Après une première nuit stressante au près dans de petits airs molissants, la journée du jeudi ne s'annonce pas mieux. Déjà deux options se dessinent entre ceux partis chercher de l'air frais au large - Kito De Pavant (Crash Bandicoot), Erwan Tabarly (Thalès), Eric Drouglazet (David Olivier)… - et les partisants de la route directe plus proche des côtes - Alain Gautier (Foncia), Michel Desjoyeaux (Géant)… - mais tous progressent très lentement. Lorient sera donc la dernière marque de parcours, suite à une modification de parcours de 40 milles. Le premier à la franchir est Marc Thiercelin (Bermudes) qui a su profiter des vents côtiers, il plonge direction le golfe de Gacogne avec plus d'une heure et 5 milles d'avance sur ses poursuivants. Puis, c'est une traversée du Golfe à la recherche de la moindre risée que connaissent les figaristes avec en ligne de mire, un Marc Thiercelin bien installé en pôle position. Mais ce dernier voit son avance fondre et ses poursuivants sous spi revenir avec un vent de nord. La flotte se regroupe alors sur la route directe à l'approche de Getxo et une régate au contact commence. On retrouve les Yann Eliès (Groupe Générali), Armel Le Cléach (Créaline), Gilles Chiorri (3201 de Météo Consult), Eric Drouglazet plus à l'ouest, alors qu' Alain Gautier et Marc Thiercelin sont plus à l'est. Finalement, Yann Eliès s'impose devant de Alain Gautier et Marc Thiercelin . Le premier bizuth, Marc Emig (Espoir Total Course au Large) prend la 12e place.

2ème étape : Getxo-Bilbao - La Rochelle (370 milles)

Les calmes annoncés pour cette 2e étape imposent une nouvelle modification de parcours. Les concurrents ne virent plus une bouée au large de Gijon mais remontent directement sur Les Birvideaux (Belle-île) avant d'entamer un parcours côtier en direction de La Rochelle.

Les prévisions météo ne se sont pas trompées. C'est dans la pétole, encore une fois, que les 42 concurrents traversent le golfe de Gascogne. Armel Le Cléac'h, Pascal Bidégorry (Région Aquitaine) et Charles Caudrelier (Bostik Findley) prennent la tête d'une flotte où les 13 premiers sont groupés en moins de 3 milles. Deux groupes s'opposent : les partisants de l'est emmenés par Pascal Bidégorry et ceux de l'ouest avec Ronan Guérin (Amandine & Chérie), Marc Thiercelin , Alain Gautier … Dans la nuit la flotte se regroupe le long des côtes vendéenne sauf Ronan Guérin et Marc Thiercelin restés plus au large ; tous sont au reaching, Bidégorry en tête, direction Belle-île. A l'approche des Birvideaux, c'est calme, calme… Pascal Bidégorry et Jérémie Beyou (Delta Dore) franchissent cette marque avec une heure d'avance sur leurs poursuivants. Les spis se gonflent pour rejoindre La Rochelle. A 32 milles de l'arrivée, les cinq premiers : Pascal Bidégorry, Jérémie Beyou, Yann Eliès, Michel Desjoyeaux et Loïck Peyron (Fujifilm) se tiennent en moins d'un mille annoncant un sprint final des plus serrés. Et c'est finalement Armel Le Cléac'h qui franchit la ligne en vainqueur d'étape, Michel Desjoyeaux et Erwan Tabarly complètent le podium. Pascal Bidégorry termine 5e derrière Yann Eliès. Pascal s'est fait passer sur le fil, sa quille s'étant empêtrée dans les mailles d'un filet de pêche. Marc Emig encore premier bizuth de cette étape termine à la 11e place et conserve la tête du classement Bizuth devant Yves Le Blevec (Rêve de Grand Actual Interim) et Sam Davies (Skandia) Au classement général provisoire Yann Eliès conserve la tête avec 7'51 d'avance sur Armel Le Cléac'h et 16'08 sur Alain Gautier .

3ème étape : La Rochelle - Dingle (536 milles)

La plus longue étape, pas de marque de parcours. Première partie, le long des côtes atlantiques, c'est Armel Le Cléac'h suivi de Pascal Bidégorry qui mène la flotte encore compacte au près le long des côtes. Certains ont pris directement le large comme Lionel Péan (Nouvel Observateur), le plus extrémiste qui pointe à 10 milles du leader dans les premières heures de course. Au large de Noirmoutier, la flotte s'éparpille et Charles Caudrelier , leader du groupe de l'est, où l'on retrouve aussi Armel Le Cléac'h et Yann Eliès, se positionne alors en pôle position. A l'extrême est, il y a Lionel Péan et au sud-ouest, Pascal Bidégorry, Alain Gautier , Michel Desjoyeaux … Dans des airs plus stables, ce sont les Bidégorry, Caudrelier, Beyou qui passent la pointe Bretagne et attaquent la Manche en premier. Du vent établi, enfin ! Et c'est très rapidement, à 10,5 nœuds de moyenne, qu'ils vont se jeter dans la Mer Celtique. Sous spi, pour une dernière nuit en mer, Pascal Bidégorry mène toujours la danse mais ses poursuivants sont à l'attaque. Le vent mollissant dans la nuit, c'est alors Foncia qui pointe en tête au petit matin pour ne pas la lâcher jusqu'à Dingle. Et une nouvelle victoire d'étape pour Alain Gautier devant Pascal Bidégorry et Armel Le Cléac'h. Chez les bizuths, le marseillais Marc Emig confirme sa place de leader, terminant 8e de cette 3e étape.

Alain Gautier s'empare de la tête du classement général provisoire avec 19'00 d'avance sur Armel Le Cléac'h et 24'17 sur Pascal Bidégorry. Rien n'est joué !

4ème étape : Dingle - Saint Nazaire (500 milles)

15 nœuds de vent, et les spis se gonflent pour rejoindre au plus vite le Fastnet afin de négocier au mieux les vents mollissants attendus. Première nuit en Mer Celtique aux rythmes des empannages. Armel Le Cléac'h, Yann Eliès, Gildas Morvan (Cercle Vert), Kito De Pavant emmènent la flotte. Puis chacun prend son option, on retrouve au sud, les leaders : Kito De Pavant , Gildas Morvan et Alain Gautier , sur la route médiane : Armel Le Cléac'h à moins de 3 milles de la tête de la flotte, et plus au nord, progressent Erwan Tabarly , Loïck Peyron, Laurent Pellecuer (Cliptol Sport)… Avant d'attaquer la Manche (au large des Scilly), Gildas Morvan est aux avants postes, derrière la flotte se regroupe. Les positionnements se suivent et ne se ressemblent pas dans des vents très légers. A la pointe Bretagne, trois groupes se forment : dans l'ouest de la route directe, Alain Gautier , Gildas Morvan , Christophe Artaud (Petits Petons)…, sur la route directe, Kito De Pavant , Romain Attanasio (Port Trébeurden)… et très au large, Yann Eliès et Pascal Bidégorry. Au sud de la pointe de Penmarc'h, une partie de la flotte avec Marc Emig, Lionel Péan, Charles Caudrelier , Gildas Morvan , tente de passer au plus près des côtes, alors que l'autre partie, Alain Gautier , Ronan Guérin, Romain Attanasio, prend plus au large. Quant à Armel, il est au milieu entre les 2 groupes. Le suspense reste total… Au final, Lionel Péan s'empare de la victoire d'étape devant Erwan Tabarly et Romain Attanasio. Armel Le Cléach franchit la ligne à 3h20'22'' et Alain Gautier à 3h39'35''. Pour 13 secondes, Armel Le Cléac'h devient le grand vainqueur de la Solitaire Afflelou Le Figaro 2003. Marc Emig termine 2e bizuth de l'étape derrière Sam Davies et remporte le classement général Bénéteau des Bizuths.

Classement général de La Solitaire Afflelou Le Figaro 2003

1/ Armel LE CLEAC'H (Créaline) en 327h08'19'' - 2/ Alain Gautier (Foncia) à 13'' - 3/ Michel Desjoyeaux (Géant) à 1h26'17'' 42 skippers au départ - 42 classés.


Copyright Sportquick/Promedi

.,.

Copyright Sportquick/Promedi

Palmarès : - Recordman de victoires : 3 par Loïck Peyron (1992, 1996 et 2008) - Record de la traversée : 8 j 08 h 29 mn 55s établi par Michel Desjoyeaux en 2004.   1960 : Gipsy Moth III Francis Chichester GBR, 40 j 12 h 30' (monocoque) 1964 : Pen Duick II, Eric Tabarly FRA, 27 j 3 h 56’ (monocoque) 1968 : Sir Thomas Lipton, Geoffrey Williams GBR, 25 j 20 h 33' (monocoque) 1972 : Pen Duick IV, Alain Colas FRA, 20 j 13h 15’ (trimaran) 1976 : Pen Duick VI, Er...
Diigne héritière de son père Eric Tabarly, le plus célèbre marin français disparu en mer d'Irlande le 13 juin 1998. après son décès tragique, c'est un autre marin célèbre français, Olivier de Kersauson, qui l'a prise sous son aile. Début avril, elle a remporté l'Ocean Globe Race, un tour du monde en équipage en quatre étapes, sur le bateau mythique Pen Duick VI (bateau construit il y a cinquante ans par son père) en 37 jours 5h52mn59s. Elle a fait des études pour devenir c...
Spécialiste du kite-foil, discipline olympique pour la première fois en 2024. Vainqueur de la Coupe du monde 2017, 2019 et 2021. Champion d'Europe en 2019, 2020, 2021 et 2024 (2eme en 2017, 3eme en 2018). Vice champion du monde en 2017 et 2021 (3eme en 2016, 2022 et 2023). Vainqueur du Test event à Marseille en 2023, il sera l'un des favoris pour le titre olympique des JO de Paris. ...
Elle a tout gagné en kitefoil en 2023 (discipline olympique dès 2024) : le championnat du monde, le Test Event de Marseille (compétition prépératoire pour les JO), la Semaine d'Hyères et les Kitefoil World Series. Elle a été élue 'Marin Français' de l'année 2023.  Championne d'Europe en mars 2024, elle sera l'un des grandes chances de médaille françaises pour les JO de 2024 ! ...
Née en Nouvelle Calédonie et ingénieur de formation, elle est devenue une grand championnne en windsurf et spécialiste des vagues XXL cumulant des records. Depuis le 22 janvier 2023, elle détient le record du monde de la plus grande vague jamais surfée en windsurf en franchissant la vague 'Jaws' à Maui dans l’archipel de Hawaïde haute de 12m19 (40 pieds). Vice championne du monde de windsurf vageues en 2023. ...
Les championnats du monde sont organisés chaque année par classe de bateau et dans des lieux différents suivant le type de voilier par la Fédération Internationale de Voile (l'ISAF). Depuis 2003, la Fédération Internationale (ISAF) organise les ISAF Sailing World Championships regroupant toutes les séries olympiques. Cette compétition se déroule tous les quatre ans dans une même lieu (Cadix en 2003, Cascais en 2007, Perth en 2011, Santander en 2014, Aarhus en 2018) entre huit et dix diffé...
Les championnats du monde sont organisés chaque année par classe de bateau et dans des lieux différents suivant le type de voilier par la Fédération Internationale de Voile (l'ISAF). Depuis 2003, la Fédération Internationale (ISAF) organise les ISAF Sailing World Championships regroupant toutes les séries olympiques. Cette compétition se déroule tous les quatre ans dans une même lieu (Cadix en 2003, Cascais en 2007, Perth en 2011, Santander en 2014, Aarhus en 2018) entre huit et dix diffé...
Avec son équipier Peter Burling, il est devenu champion olympique en classe 49er en 2016 (2eme en 2012 et 2021). Il a notamment remporté 27 régates de suite avec Burling jusqu'au titre olympique en août 2016 à Rio. Champion du monde en 2013, 2014, 2015, 2016, 2019 et 2020 (2eme en 2011 et 2012) et champion d'Europe en 2013 et 2014. Il faisait partie de l'équipe néo-zélandaise victorieuse de la Coupe de l'America en 2017 et 2021 (les deux fois barré par Burling). Elu 'Mari...
La pépite de la voile kiwi avec un palmarès impressionnant. Il fut le barreur du bateau Team Zealand vainqueur de la Coupe de l'America en 2017 (en dominant le tenant du titre Oracle Team USA) et en 2021 (contre le challenger italien Luna Rossa). Il est le plus jeune barreur vainqueur du mythique l'aiguière d'argent. Il a succédé au emblématique Dean Barker, évincé en février 2015. Champion olympique de classe 49er en 2016 avec Blair Tuke. Médaillé d'argent en 2012 (pour la 1...
Les championnats du monde sont organisés chaque année par classe de bateau et dans des lieux différents suivant le type de voilier par la Fédération Internationale de Voile (l'ISAF). Depuis 2003, la Fédération Internationale (ISAF) organise les ISAF Sailing World Championships regroupant toutes les séries olympiques. Cette compétition se déroule tous les quatre ans dans une même lieu (Cadix en 2003, Cascais en 2007, Perth en 2011, Santander en 2014, Aarhus en 2018) entre huit et dix diffé...
Admiral's Cup
America's Cup (Coupe de l'Amérique)
Bacardi Cupteam
Barcelona World Race
Champion du monde IMOCA
Champion du monde ORMA
Championnat de France Match Racing
Championnats d'Europe
Championnats du Monde
Champions du Monde de la Course au large FICO
Coupe du Monde Funboard (Pro)
European Tour MOD 70
Extreme Sailing Series (ESS)
Istanbul Europa Race
La Baule-Dakar
La Route de la Découverte (Columbus Route)
La Route du Rhum
La Solitaire du Chocolat
La Solitaire du Figaro
Londres-Alpes Maritimes
Lorient-Les Bermudes-Lorient
Marin français de l' année
Meilleur marin de l'année par ISAF/ISAF Rolex World Sailor of the Year
Mini Transat 6,50
Quebec-Saint Malo
Record de la traversée de l'Atlantique
Rolex Fastnet Race
The Ocean Race (ancien Volvo Ocean Race et ancien Whitbread)
Tour de France à la Voile
Transat Anglaise
Transat Bretagne Martinique
Transat en double (ancien Transat AG2R)
Transat Jacques Vabre (La Route du Café)
Trophee BPE
Twostar Transat anglaise en double
Velux 5 Oceans (ex Around Alone, ex Boc Challenge)
Vendée Globe
World Match Racing Tour (WMRT)
World Sailing Games
WOW Cap Istanbul
D'autres records de vitesse courses à voile
Indispensable : savoir faire les noeuds sur un bateau
Interview Loick Peyron après sa victoire dans la Route du Rhum
Les grands records transatlantiques à la voile
Les records du Tour du monde à la voile
Les records par Océan
Les régatiers les plus médaillés des Jeux Olympiques
Lexique Français/Anglais
Lexique Français/Français
Ocean Race Records World Sailing Speed Record Council
Rankings
Record SNSM
Records 24 heures World Sailing Speed Record Council (WSSRC)
Records 500 m World Sailing Speed Record Council (WSSRC)
Records de vitesse en kite-surf
Records historiques off-shore (au large)
Records Mille Nautique WSSRC (World Sailing Speed Record Council)
Records Tour du monde sans escales
Sydney-Hobart
Tout savoir sur la voile
Trophée Jules Verne...Francis Joyon, nouveau détenteur !

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 -  -  -  - bruno peyron -  diverses