Happy Birthday : |
Créé en 1978 par Bernard Decré, le Tour de France à la Voile est une course nautique entre des monotypes (Mumm 30 en 2016) qui relie chaque année durant le mois de juillet la Mer du Nord à la Côte d'Azur, avec une douzaine d'étapes dans les stations balnéaires françaises. A l'origine, il voudrait que chaque bateau porte le nom d'une ville ou d'une région. La première édition s'est élancée du port de Dunkerque en juin 1978.
Une trentaine d'équipages s'affrontent sur un parcours où se succèdent parcours de ralliement entre les étapes (étapes au large) et parcours techniques dites 'bananes' (courtes régates où les concurrents doivent faire plusieurs fois le tour de bouées). Il y a trois classements : général, amateur et étudiant. Des grands noms de la voile ont participé à cette course populaire : Florence Arthaud
, Loïck Peyron, Thierry Péponnet, Luc Pillot
, Jean-Pierre Dick
, Betrand Pacé, Michel Desjoyeaux
, François Gabart et Franck Cammas
.
Une des règles principales de cette régate est que tous les équipages naviguent sur le même type de bateau (monotype), pour que la victoire ne se joue que sur la qualité de l'équipage.
Les types de voiliers suivants ont été utilisés (8 au total) :
- Ecume de Mer (Chantiers Mallard)
- First 30 (Chantiers Bénéteau), élu voilier de l'année en 1978
- Rush Royale (Chantiers Jeanneau)
- Sélection Royale (Chantiers Jeanneau)
- JOD 35 (Chantiers Jeanneau)
- Mumm 30, renommé en 2008 le Farr 30 (Chantier Farr Yacht Design)
- M34, le bateau de 2011 à 2014 (10m34; Chantier Archambault)
- Trimaran Diam 24 (longueur 7,25 m; Chantier ADH Inotec) en 2015, un bateau plus rapide que les précédents, moins coûteux et plus adapté au nouveau format de la course.
Organisé depuis 2012 par l'ASO, le 39ème Tour de France a lieu du 8 au 31 juillet 2016 avec un départ de Dunkerque et une arrivée à Nice. A noter que les skippeurs viennent de tous les horizons de la voile : voile olympique, match-racing, course au large et multi-coques (Cammas, Riou, Lemoncheois, Stamm, Beyou et De Pavant).
Nouveauté en 2015 : dorénavant pour rendre la course plus spectaculaire, des spectacles sont organisés sur l'eau avec l'inauguration des manches sur un 'stade nautique'. Casqués et équipés de gilets de sauvetage, les marins vont se confronter sur un parcours de 0,6 mille (2 tours) tracé à l'intérieur d'un rectangle de 0,8 mille de longueur et sur 0,5 mille de largeur. Le public peut suivre ce spectacle sur écran géant 3D.
Distance à parcourir : 900 milles (1 620 km).
Les étapes en 2016
1. Dunkerque
2. Dieppe
3. Roscoff
4. Baden Golfe du Morbihan
5. Roses en Espagne
6. Gruissan
7. Marseille
8. Hyères
9. Nice
Copyright Sportquick/Promedi
Une grande championne en funboard avec 23 titres mondiaux entre 2008 et 2024 : 15 fois en freestyle, 3 fois en slalom et 3 fois en vagues. ... |