Happy Birthday : Soldini Giovanni - ITA. (Voile) |
jeudi 16 mai 2024
Voile
 

En savoir plus > Voile

La Solitaire du Figaro Solitaire - Mixte - 2001
La Rochelle - Gijon (Esp.) - Saint-Quay-Portrieux Côtes d'Armor - Dingle (Irl.) - Txingudi (Hendaye-Hondarribia) - 1 744 milles

Au large de la Pointe des Minimes, la procédure a débuté dimanche 5 août à 18h20 précises avec près de 15 à 20 nœuds de vent, une mer formée et une pluie battante. Une heure après, les 38 skippers affrontaient près de 30 nœuds de vent maintenu toute la nuit… Au moment du départ, Bruno Gillard (Espace Coiffure Guy Perrin) était déjà en train de faire route vers le port, victime d'une avarie d'étai. Un souci solutionné en une quinzaine de minutes, puisque Eric Drouglazet (David Olivier) a proposé d'aider l'infortuné en lui prêtant un étai… Bruno Gillard est immédiatement reparti, mais directement vers l'Espagne, sans aller virer l'île d'Yeu. Plus gênant, on déplore également une collision entre Gildas Morvan (Cercle Vert) et Yannick Lemonnier (Mac Donald's La Rochelle), les deux skippers ne s'étant manifestement pas vus. Yannick Lemonnier a néanmoins dû rentrer au port, sa coque étant fortement endommagée. Le positionnement à la bouée de dégagement donnait l'ordre suivant : Kito de Pavant (Crash Bandicoot), Nicolas Troussel (S. Pellegrino), Charles Caudrelier Benac (Latitude Atlantique Match Racing M.R.Net), Gildas Morvan (Cercle Vert), Jérémie Beyou (Volkswagen.fr), Armel Le Cléac'h (Espoir Crédit Agricole), Thierry Chabagny (Petit Navire Le Bon goût du Large).

A l'est ou à l'ouest ?

Première étape : La Rochelle - Gijon (Esp.) - 303 milles

Des conditions météo musclées (30, puis 15 puis plus de 45 nœuds de vent) ont permis aux skippers de filer vers Gijon à vive allure au portant ou sous des allures de grand largue. Un rythme enlevé où les navigateurs se sont pris au jeu de la régate. Deux options se sont vite dessinées : un jeu de tactique qui verra l'option ouest gagnée. Après plus de deux jours de navigation, mardi 7 août à 21heures 59 minutes et 43 secondes, Eric Drouglazet (David Olivier) franchit la ligne d'arrivée, s'emparant de la victoire de cette première manche, La Rochelle - Gijon. Sur ses talons à seulement 8 minutes et 57 secondes supplémentaires, Charles Caudrelier Benac (Latitude Atlantique Match Racing M.R. Net) a pour sa part joué une très belle seconde place. Le peloton des 5 voiliers de tête (3e position Armel Le Cleac'h / Espoir Crédit Agricole - 4e position Kito De Pavant / Crash Bandicoot - 5e position Sébastien Josse / Créaline) est arrivé groupé, dans un laps de temps excédant à peine 25 minutes.

Une étape dure pour les nerfs…

Deuxième étape : Gijon (Esp.) - Saint-Quay Portrieux Côte d'Armor - 409 milles

Bien que le vent ait été au rendez-vous les premières heures de l'étape, la pétole s'est rapidement installée… et le suspense aura duré jusqu'à la dernière minute. Les écoutes entre les dents, les concurrents de cette 32e édition défiaient le vent et exploitaient le moindre souffle d'air qui leur permettrait d'avancer. L'absence de vent tenace barrait également le passage de la ligne d'arrivée. Et c'est sous une ambiance électrique, un ciel légèrement voilé et une atmosphère lourde que Sébastien Josse (Créaline) a franchi la ligne contre toute attente, à 21 heures 35 minutes et 59 secondes, coiffant au poteau ses petits camarades… ayant été contraints de jeter l'ancre pour ne pas reculer. Cinq bateaux ont abandonné sur cette étape, faute de vent.

Pour la première fois de l'histoire de La Solitaire du Figaro, une étape est annulée !

Troisième étape : Saint-Quay Portrieux Côte d'Armor - Dingle (Irl.) - 383 milles

Les skippers se sont élancés de Saint-Quay Portrieux sous spi sous une pluie battante. La troisième étape de La Solitaire du Figaro avec Vitarmonyl enregistre les meilleures moyennes que l'on ait vu sur cette 32e édition. Les concurrents ne voient que rarement leur speedomètre descendre sous la barre des 7 nœuds. Lundi 20 août à 11h45, la Direction de Course a informé l'ensemble de la flotte (heure française) qu'en raison d'un avis de fort coup de vent, la troisième étape de La Solitaire du Figaro avec Vitarmonyl était annulée. " Compte tenu des conditions météorologiques exceptionnelles annoncées pour cette nuit et demain matin sur la zone de la course, annonce le communiqué officiel, la direction de course demande à tous les concurrents de rallier le port de Cork Crosshaven au plus vite (…). Le déplombage des moteurs est autorisé ". Après s'être donné une nuit de réflexion, la Direction de Course de La Solitaire du Figaro avec Vitarmonyl a tranché : concurrents et navires accompagnateurs rallieront Dingle en convoi, à partir de mercredi 22 août 8 heures. Une décision qui privilégie le repos des skippers, en vue d'une quatrième étape dont la distance constitue un " record " pour l'épreuve. Ils ne seront néanmoins que 37 à partir demain, Christophe Lebas (DataSPort Sport Ofm) ayant déjà accosté à Dingle.

Sous spi pendant près de 649 milles

Quatrième étape : Dingle (Irl.) - Txingundi (Hendaye - Hondarribia) - 649 milles

Premier au classement général - et talonné à 2 minutes 44 secondes par Sébastien Josse (Créaline), Eric Drouglazet (David Olivier) part plutôt serein : " je ne me considère pas en tête mais plutôt comme un rugbyman qui aurait un essai à transformer. Je ne me prend pas trop la tête, j'ai la chance de n'avoir aucune pression, et je ne joue pas ma vie ". Il n'empêche que les enjeux sont importants, puisqu'Eric mène également au Championnat de France de course au large en solitaire, suivi de près une fois de plus par Sébastien Josse… Les deux hommes jouent donc très gros dans cette dernière étape, puisque chacun se bat pour empocher deux titres à la fois ! Les concurrents de La Solitaire du Figaro avec Vitarmonyl avancent vite - très vite… " C'est même étonnant, on pourrait presque se croire dans les alizés ". Cramponnés à la barre dans ces conditions et alors que la mer commençait à se former, les skippers n'ont pas pu se permettre le luxe de manger ni de prendre quelques minutes de repos. Au terme d'une étape où la vitesse aura régné sans partage, Eric Drouglazet (David Olivier) s'impose avec brio en arrivant mercredi 29 août à 5h00'42'', remportant pour sa 9e participation La Solitaire du Figaro avec Vitarmonyl. Près de 40 minutes derrière lui, Gildas Morvan (Cercle Vert) et Jérémie Beyou (Volkswagen.fr) s'emparent respectivement de la seconde et troisième place de l'étape, moins d'une minute séparant les deux skippers. Pourtant, en début de soirée, rien n'était joué. De conditions météo délicates en petits tracas matériels dus au passage du grain hier, les solitaires " en bavaient vraiment ", selon l'expression de Denis Horeau, Directeur de Course. La pétole a joué un moment avec des nerfs déjà usés, puis le vent s'est remis à souffler aux environs de 20 heures, basculant comme prévu au secteur ouest. Le peloton de tête, toujours mené par Eric Drouglazet, affichait une vitesse de l'ordre de 10 nœuds en fin de soirée… En embuscade, Charles Caudrelier Benac (Latitude Atlantique Match Racing M.R. Net) et Gildas Morvan (Cercle Vert) étaient tous deux à moins de 3 milles derrière Droug'.

Les mots de la fin

La Solitaire 2001, c'est fini… Et comme le soulignait Gildas Morvan (Cercle Vert) à peine une heure après son entrée dans le bassin, " quoi qu'il arrive, la course est belle à faire. En général, deux ou trois jours après l'arrivée, j'ai un coup de blues… c'est fini, il faut attendre un an avant de repartir ". Instituer une Solitaire bisannuelle, alors ? Certains y ont déjà pensé, à l'image de Nicolas Troussel (San Pellegrino) : " Le Figaro ? C'est Top, il faudrait que ce soit 2 fois par an ! ". Et Nicolas a de quoi se réjouir, puisqu'il signe une magnifique 4e place sur l'étape, ce qui lui permet de se hisser à la 8e position du classement général. " Mon objectif est de finir dans les 10 premiers ", disait-il avant le départ - ses espoirs sont aujourd'hui comblés. Troisième de l'étape et quatrième au classement général, Jérémie Beyou (Volkswagen.fr) avouait pour sa part une légère déception, tout en revenant sur la difficulté de la dernière manche : " j'avais dit que je serais sur le podium, je suis un peu déçu, mais j'ai fait de mon mieux. J'ai eu un peu de réussite. C'est énorme 649 milles, j'étais au maximum tout le temps. La nuit dernière j'essayais de dormir, j'avais les yeux ouverts, c'était impossible. "

Classement général de La Solitaire du Figaro 2001

1/ Eric Drouglazet (David Olivier) - 2/ Sébastien Josse (Créaline) - 3/ Gildas Morvan (Cercle Vert)

38 skippers au départ - 38 classés.


Copyright Sportquick/Promedi

.,.

Copyright Sportquick/Promedi

Après avoir côtoyée la mer au quotidien avec sa soeur cadette et ses parents, "Sam" est devenue l'une des meilleures navigatrices au monde. En février 2009, elle termina 4eme du Vendée Globe derrière Michel Desjoyaux, Armel Le Cléac'h et Marc Guillemot, après avoir bouclé le tour du monde en solitaire et sans assistance en 95 j 4h 39'1" avec son monocoque Roxy (l'ancien PRB, double vainqueur du Vendée Globe : en 2001 avec Michel Desjoyeaux et en 2005 avec Vince...
The Transat, une course mythique en solitaire.... Cette course trans-océanique d'Est en Ouest de 5 650 km (3 050 milles en 2016), inventée par Blondie Hasler, a eu lieu tous les 4 ans depuis 1960, d'abord entre Plymouth (GBR) et Newport (USA), puis ensuite entre Plymouth et Rhode Island près de Boston (USA). Elle se dispute en solitaire contre les vents dominants. Ouverte aux multicoques et aux monocoques jusqu'en 2004, elle est ouverte uniquement aux monocoques de 60 pieds ma...
Barreuse de 470. Championne du monde en 2016 (2eme en 2012, 3eme en 2015 et 2019, 4eme en 2014 et 2018), 3eme des Jeux olympiques en 2016 avec Hélène Defrance et en 2021 avec Aloïse Retornaz (4eme en 2012). Championne d'Europe en 2013, 2019 et 2021 (2eme en 2015, 3eme en 2024). Avec Aloïse Retornaz, elle a été élue 'Marin français de l'année' en 2019. Parallèlement à la voile, elle a passé un master de chimie. ...
  Dentiste, il est devenu champion du monde en planche RS:X en 2015 (3eme en 2019 ; 3eme des Jeux Olympiques en 2016 et des championnats d'Europe en 2013). Champion du monde ISAF Jeunes en 2006. ...
Championne olympique de planche à voile RS:X en 2016 (2eme en 2021 ; elle est la première française à remporter deux médailles en voile aux Jeux Olympiques). Championne du monde en 2014 (2eme en 2018 et 2020 ; 3eme en 2009, deux mois après une opération à une épaule, puis une nouvelle fois en 2010 et 2021). Championne d'Europe en 2013, 2014, 2016, 2020 et 2021 (2eme en 2008, 3eme en 2019). A 39 ans en mai 2024, elle a décroché une belle médaille d'argent aux championnats d'Europe...
Champion olympique en 1968 et 1972 et médaillé d'argent en 1976 en classe Flying Dutchman. Il a été longtemps le marin britannique le plus décoré de l'histoire olympique. Ben Ainslie l'a ensuite dépassé avec trois médailles d'or et une d'argent remportées en quatre Olympiades. Champion du monde en 1969, 1970 et 1971.   Copyright Sportquick/Promedi ...
Palmarès : - Recordman de victoires : 3 par Loïck Peyron (1992, 1996 et 2008) - Record de la traversée Plymouth-New York : 8 j 08 h 29 mn 55s établi par Michel Desjoyeaux en 2004.   1960 : Gipsy Moth III Francis Chichester GBR, 40 j 12 h 30' (monocoque) 1964 : Pen Duick II, Eric Tabarly FRA, 27 j 3 h 56’ (monocoque) 1968 : Sir Thomas Lipton, Geoffrey Williams GBR, 25 j 20 h 33' (monocoque) 1972 : Pen Duick IV, Alain Colas FRA, 20 j 13h 15’ (trimaran) 1976 ...
Vainqueur de la Transat CIC (ancienne Transat Anglaise) en 2024 après 8 j 6h 53mn 32s de coure sur son monocoque Paprec Arkéa. Double vainqueur de la Solitaire du Figaro (2016 et 2019 avec Macif) et de la Route du Rhum en Class40 (2018 et 2022). Il avait terminé 2eme de la Rolex Fastnet race et de la Transat Jacques Vabre en 2023. Vice champion du monde de classe Imoca en 2023. Il est architecte naval de formation. ...
Diigne héritière de son père Eric Tabarly, le plus célèbre marin français disparu en mer d'Irlande le 13 juin 1998. après son décès tragique, c'est un autre marin célèbre français, Olivier de Kersauson, qui l'a prise sous son aile. Début avril, elle a remporté l'Ocean Globe Race, un tour du monde en équipage en quatre étapes, sur le bateau mythique Pen Duick VI (bateau construit il y a cinquante ans par son père) en 37 jours 5h52mn59s. Elle a fait des études pour devenir c...
Spécialiste du kite-foil, discipline olympique pour la première fois en 2024. Vainqueur de la Coupe du monde 2017, 2019 et 2021. Champion d'Europe en 2019, 2020, 2021 et 2024 (2eme en 2017, 3eme en 2018). Vice champion du monde en 2017 et 2021 (3eme en 2016, 2022 et 2023). Vainqueur du Test event à Marseille en 2023, il sera l'un des favoris pour le titre olympique des JO de Paris. ...
Admiral's Cup
America's Cup (Coupe de l'Amérique)
Bacardi Cupteam
Barcelona World Race
Champion du monde IMOCA
Champion du monde ORMA
Championnat de France Match Racing
Championnats d'Europe
Championnats du Monde
Champions du Monde de la Course au large FICO
Coupe du Monde Funboard (Pro)
European Tour MOD 70
Extreme Sailing Series (ESS)
Istanbul Europa Race
La Baule-Dakar
La Route de la Découverte (Columbus Route)
La Route du Rhum
La Solitaire du Chocolat
La Solitaire du Figaro
Londres-Alpes Maritimes
Lorient-Les Bermudes-Lorient
Marin français de l' année
Meilleur marin de l'année par ISAF/ISAF Rolex World Sailor of the Year
Mini Transat 6,50
Quebec-Saint Malo
Record de la traversée de l'Atlantique
Rolex Fastnet Race
The Ocean Race (ancien Volvo Ocean Race et ancien Whitbread)
Tour de France à la Voile
Transat Anglaise (Transat CIC)
Transat Bretagne Martinique
Transat en double (ancien Transat AG2R)
Transat Jacques Vabre (La Route du Café)
Trophee BPE
Twostar Transat anglaise en double
Velux 5 Oceans (ex Around Alone, ex Boc Challenge)
Vendée Globe
World Match Racing Tour (WMRT)
World Sailing Games
WOW Cap Istanbul
D'autres records de vitesse courses à voile
Indispensable : savoir faire les noeuds sur un bateau
Interview Loick Peyron après sa victoire dans la Route du Rhum
Les grands records transatlantiques à la voile
Les records du Tour du monde à la voile
Les records par Océan
Les régatiers les plus médaillés des Jeux Olympiques
Lexique Français/Anglais
Lexique Français/Français
Ocean Race Records World Sailing Speed Record Council
Rankings
Record SNSM
Records 24 heures World Sailing Speed Record Council (WSSRC)
Records 500 m World Sailing Speed Record Council (WSSRC)
Records de vitesse en kite-surf
Records historiques off-shore (au large)
Records Mille Nautique WSSRC (World Sailing Speed Record Council)
Records Tour du monde sans escales
Sydney-Hobart
Tout savoir sur la voile
Trophée Jules Verne...Francis Joyon, nouveau détenteur !

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 - pascal rambeau -  diverses - emma richards - ernesto bertarelli -  sans personnalité