Happy Birthday : |
Disputé depuis 1906, l'Open de France est la plus ancienne compétition de golf du continent européen (l'Open de Belgique a été créé en 1910, celui d'Allemagne en 1911, d'Espagne en 1912, de Suisse en 1923 et d'Italie en 1925).
La première édition du Championnat International de France Omnium a eu lieu en 1906 sur le parcours du Golf de Paris situé près de Versailles devenu par la suite La Boulie. C’est le grand golfeur français Arnaud Massy
qui a gravé son nom sur le trophée d’argent offert deux ans plus tard par l'épouse d'un gentleman britannique au nom d’Edward George Stoïber.
L’Open de France a intégré le circuit européen en 1972. Depuis 2002, il a lieu sur le parcours de l’Albatros du Golf National situé à une trentaine de kilomètres de Paris à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Dessiné par Hubert Chesneau (et conseillé par Robert Van Hagge) en 1991 sur les anciens confins du parc du château de Versailles, le parcours mesure 6 648 m avec un Par 71. L'Albatros combine l'aspect de "links" et celui des "parcours-cible" (target golf où il s'agit de faire voler la balle pour mieux la déposer) avec des obstacles d'eau, des vastes bunkers et ses fairways avec des hauts roughs. C'était d'ailleurs le parcours de l'Albatros qui a accueilli la RYDER CUP en 2018 et les JO de Paris 2024.
La 100ème célébration du tournoi a été célébrée en juin 2016 entre 156 golfeurs dont 19 joueurs sacrés en RYDER CUP, 11 joueurs du top-50 mondial dont Rory McIlroy
(4eme joueur mondial) et 26 Français.
Formule : 72 trous medal-play
Changement depuis 2017
Depuis le retrait de son sponsor principal Alstom en 2015, l’Open de France voyait sa position remise en question. L'organisateur Amaury Sport (ASO) et la Fédération française de golf cherchaient un sponsor pour assurer son avenir. L’European Tour a mis la main sur le dossier. En novembre 2016, il a signé un accord avec le groupe chinois HNA (compagnie aérienne), qui devient partenaire officiel de l’Open de France à partir de 2017, pour une durée de trois ans. Les dotations vont augmenter considérablement : 6,6 millions d'euros. En outre, HNA Open de France devient le 8e tournoi des Rolex Series* lui garantissant la présence de l'élite des golfeurs.
A noter que le tournoi offre un ticket pour disputer le prochain British Open aux trois premiers joueurs non encore qualifiés.
* Avec le but de relancer, de dynamiser le circuit européen et d'éviter l’exode des meilleurs joueurs pour le tour américain, son dynamique patron Keith Pelley a lancé dès la saison 2017 la création des Rolex Series.
Les Rolex Series seront au nombre minimum de 7 tournois, tous offrant une dotation de minimum 7 millions d'US $ avec en point d'orgue le DP World Championship doté de 8 millions de dollars.
Le projet est d'augmenter le nombre de tournois des Rolex Series dans les saisons prochaines grâce à un partenariat sur de longues années avec l'horloger suisse.
Le coup d'envoi de ces Rolex Series aura lieu avec le BMW PGA Championship à Wentworth en Angleterre en mai suivis de trois tournois en juillet, HNA Open de France , Le Dubai Duty Free Irish Open hosted by the Rory Foundation à Portstewart et l'Aberdeen Asset Management Scottish Open à Dundonald.
Les quatre tournois suivants seront l'Italian Open à l'Olgiata Golf Club à Rome en octobre puis en novembre le Turkish Airlines Open au Regnum Carya Golf et Spa Resort, le Nedbank Golf Challenge à Sun City en Afrique du Sud et le DP World Tour Championship à Dubai au Jumeirah Golf Estates.
Changement en 2019
Après la fin de l'édition 2018, le sponsor chinois HNA s'est retiré un an plus tôt que prévu. Du coup, l'Open de France a perdu son statut de Rolex Series et quittera donc la catégorie des huit plus gros tournois du Tour Européen (dotation minimum 7 millions $). Il ne se disputera plus à la fin du mois de juin mais a été programmé du 17 au 20 octobre 2019 avec un nouveau sponsor, Amundi, société de gestion actifs avec comme l'actionnaire principale, le Crédit Agricole.
Dotations pour sa 103eme édtion en 2019 : 1,6 million d'euros (contre 6,6 millions d'euros en et 1 040 824 euros pour le vainqueur en 2018) qui fait de l'Open de France l'un des tournois les moins dotés du circuit européen se situant entre le KLM Open des Pays-Bas (2 millions d'euros) et l'Open d'Espagne (1,5 millions d'euros).
Après une absence de deux ans à cause de la pandémie de Covid-19, l'Open de France (104eme édition) a fait son retour sur le calendrier européen en 2022 (cela pour une durée de trois ans) : du 22 au 25 septembre au Golf National. A noter toutefois l'absence des grands noms qui n'ont pas cru bon de faire le déplacement.
La 106eme édition du FedEx Open de France a eu lieu 10 au 13 octobre 2024.
Dotations en 2024 : 3 250 000 euros
A cause des travaux prévus sur le Golf National, l'édition 2025 se disputera sur le golf de Saint-Nom-la-Bretêche.
Copyright Sportquick/Promedi