Happy Birthday : |
Organisé par The Ladies Golf Union (LGU), le British Ladies Amateur est avec l’US Ladies Amateur la plus prestigieuse compétition réservée aux golfeuses amateurs.
En 1893, l’Anglaise Miss Issette Pearson rassembla dans un hôtel londonien quelques amies passionnées de golf. Par la suite, elle fonda le ‘Ladies Golf Union Britannique’ qui avait pour but d’organiser des tournois et de développer un système de règles.
On la doit notamment le système d’établir un handicap au niveau national.
Le premier tournoi officiel, le Ladies Championship, précurseur du British Women Amateur, eut lieu en 1893 entre trente-trois femmes avec comme vainqueur Lady Margaret Scott qui le remporta trois ans d’affilée. Depuis, ce tournoi féminin majeur se dispute chaque année en formule match-play.
Jusqu'en 1927, les britanniques ont dominé le tournoi. La première championne non-britannique fut la Française Simone de la Chaume en 1927, trois ans après son succès au ‘British Girls Amateur Golf Championship’.
La première gagnante américaine fut l’immense championne Babe Didrikson Zaharias en 1946 puis Louise Suggs
en 1947.
Le vainqueur reçoit le ‘ Pam Barton
Memorial Salver’ après Pamela Barton
, victorieuse en 1936 et finaliste en 1934 et 1935. Elle est décédée à 26 ans en 1943 dans un accident de la Royal Air Force. La finaliste reçoit la 'Diana Fishwick Cup'.
La gagnante a le droit de disputer le prochain British Open, l'US Open et The Evian Championship.
La 121e édition a eu lieu en juin 2024 sur le links du Portmarnock GC situé près de Dublin en Irlande entre 144 golfeuses.
Prochain rendez-vous : Nairn GC en Ecosse en 2025.
Les parcours les plus utilisés :
9 Royal County Down Golf Club, Royal Portrush Golf Club
6 Hunstanton Golf Club, Royal St David's Golf Club
5 Royal Troon Golf Club
4 Ganton Golf Club, Gullane Golf Club, Royal Lytham & St Annes Golf Club, St Andrews Links
Copyright Sportquick/Promedi