Happy Birthday : |
WNBA Finals (WNBA Championship jusqu'en 2002).
Créée en 1996 sous la direction de la NBA, la ligue professionnelle féminine américaine fut lancée le 24 avril 1997 avec huit équipes :
La Conférence Est se composait de Charlotte Sting, Cleveland Rockers, Houston Comets and New York Liberty ; la Conférence Ouest comprenait Los Angeles Sparks, Phoenix Mercury, Sacramento Monarchs and Utah Starzz. Actuellement ils sont entre douze et quatorze clubs à se disputer le titre de Champion WNBA. La saison régulière (34 matches) commence en mai et se termine fin août. Les play-offs se disputent entre les quatre meilleures équipes de chaque conférence. Ils débutent actuellement en juin et la finale entre les vainqueurs de la Conférence Est et de la Conférence Ouest se joue au meilleur des cinq matches en septembre ou octobre. Pendant l'inter-saison, beaucoup de joueuses américaines peuvent joueur dans le championnat européen avec notamment l'Euroligue.
A noter qu'en 1997 la finale se disputait dur un seul match puis au meilleur des trois matches jusqu'en 2005.
En novembre 2021, la WNBA a annoncé que les premiers tours de plays-offs ne seront plus disputés sur une rencontre éliminatoire mais avec un nouveau format : les huit équipes s'affronteront au premier tour au meilleur des trois rencontres puis selon le format 2-2-1.
La 28eme saison WNBA a eu lieu en 2024 entre 12 équipes. Nombre de matches joués par équipe : 40 (depuis 2023).
- Conference East : Atlanta Dream, Chicago Sky, Connecticut Sun, Indiana Fever, New York Liberty et Washington Mystics.
- Conference West : Dallas Wings, Las Vegas Aces, Los Angeles Sparks, Minnesota Lynx, Phoenix Mercury et Seattle Storm.
Copyright Sportquick/Promedi
The document has moved here.