Happy Birthday : |
The Boat Race est le nom de la célèbre et mythique course d'aviron qui se court tous les ans au printemps entre les universités de Cambridge et d'Oxford, sur la Tamise à Londres.
La première course remonte au 12 mars 1829 et se court tous les ans depuis 1856 (sauf pendant les deux guerres mondiales). Elle a pour origine deux amis, collégiens de Harrow, Charles Merivale et Charles Wordsworth qui se sont retrouvés séparés à l’université, Merivale intégrant Cambridge et Wordsworth, d’Oxford. Cambridge a défié Oxford au cours d'une course et le défi a été reconduit l'année suivante. La tradition s'est poursuivie année après année, le perdant relançant le défi pour l'année suivante.
Il y a eu 4 courses non officielles hors de Londres durant la Seconde Guerre mondiale : en 1940 à Henley-on-Thames, en 1943 à Sandford-on-Thames, en 1944 et 1945 sur la rivière Great Ouse à Ely. Les résultats de ces courses ne sont pas compatibilés dans dans les résultats officiels.
La course se court précisément sur 4 miles et 374 yards soit 6 779 mètres de Putney jusqu'à Mortlake en passant par Barnes et Hammersmith. Cette course est ouverte aux huit avec barreur et n'impose pas de limite de poids. Les bateaux doivent remonter le fleuve mais la course est synchronisée avec la marée montante.
Les membres des deux équipes sont traditionnellement surnommés les 'blues' et chacun des bateaux Blue Boat, Cambridge ayant pour couleurs le bleu clair et Oxford le bleu foncé.
Bien que la course se déroule entre rameurs amateurs, chacun des rameurs devant être étudiant dans les universités respectives, il n'est pas rare de voir des rameurs de niveau olympique dans chacune de leurs rangs. L'équipe d'Oxford a ainsi compté dans son équipe le quadruple médaillé olympique Matthew Pinsent en 1990, 1991 et 1993. Les médaillés olympiques Tim Foster
, Luka Grubor et Kieran West ont ramé respectivement pour Oxford en 1997, puis pour Cambridge en 1999 et en 2001. Ceci a soulevé les accusations, non prouvées, qu'ils avaient été acceptés à l'université pour leurs résultats sportifs plus que pour leurs capacités intellectuelles.
La 169eme édition a eu lieu fin mars 2024 avec la victoire de Cambridge. Cambridge compte 87 victoires contre Oxford avec 81 victoires. Il y eut un match nul, en 1877.
L'édition 2020 a été annulée à cause de la pandémie de Covid-19.
Cet événement est très populaire parmi les anciens de ces universités mais également pour les amateurs d'aviron ainsi que le grand public. Le nombre de spectateurs sur les berges de la Tamise est estimé à environ à 250 000, et le nombre de téléspectateurs est estimé à environ 500 millions, répartis dans 180 pays. Ceci en fait un des événements sportifs les plus suivis au monde.
Copyright Sportquick/Promedi