Happy Birthday : |
L'international russe de water-polo Alexei Bugaychuk a été contrôlé positif au meldonium, inscrit sur la liste des produits interdits par l'Agence mondiale antidopage (AMA) depuis le 1er janvier 2016, a indiqué mercredi à l'AFP la Fédération russe du water-polo.
"L'échantillon donné par Bugaychuk lors des championnats d'Europe en janvier montrait des traces de meldonium", a déclaré la porte-parole de la Fédération, Viktoria Kirina.
"La Fédération est en train de mener l'enquête sur cette affaire", a-t-elle ajouté.
Alexei Bugaychuk joue pour l'équipe du Dynamo Moscou de water-polo ainsi que pour l'équipe de Russie.
Il s'agit du premier joueur de water-polo dont le contrôle positif au meldonium est révélé.
Le ministre russe des Sports Vitali Moutko avait indiqué vendredi qu'au moins 27 athlètes avaient été contrôlés positifs au meldonium en Russie.
Parmi eux, l'ancienne N.1 mondiale de tennis russe Maria Sharapova a avoué prendre depuis dix ans ce médicament supposé améliorer la résistance à l'effort.
La nageuse russe Yulia Efimova, la patineuse artistique russe Ekaterina Bobrova ou encore le cycliste russe Edouard Vorganov ont également été contrôlés positifs au meldonium.
Mis au point dans les années 1970 en ex-URSS, ce médicament protecteur des cellules cardiaques est vendu seulement dans les pays de l'Est.
Ces contrôles positifs de sportifs russes au meldonium interviennent alors qu'une commission indépendante de l'AMA a mis au jour un système de dopage institutionnalisé dans l'athlétisme russe, menant à la suspension de la Russie par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) mi-novembre.
Les athlètes russes ne peuvent participer jusqu'à nouvel ordre de toute compétition internationale d'athlétisme.