Happy Birthday : |
Les organisateurs des jeux Olympiques de Rio 2016 (5-21 août), critiqués par la Fédération internationale de natation sur les conditions d'organisation du water polo et des épreuves en eau libre, espèrent trouver un accord dans les deux prochaines semaines avec la Fina, ont-ils indiqué vendredi.
La Fina reproche à Rio-2016 de ne pas avoir encore prévu de lieu pour les rencontres de poule de water polo, et d'utiliser une piscine sans toit pour le plongeon et les phases finales de water polo.
De plus, la Fina s'est montrée très critique sur la qualité de l'eau pour les courses en eau libre, qui doivent se dérouler près de la plage de Copacabana.
Les discussions entre Rio-2016 et la Fina sont dans une "phase très constructive" et "dans quinze jours nous allons trouver une solution", a déclaré Mario Andrada, porte-parole du Comité d'organisation de Rio-2016 lors d'une conférence de presse.
Les organisateurs ont également assuré que la qualité des eaux sur les différents sites de compétition respectait "les normes internationales", M. Andrada ajoutant que les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour traiter les zones de risques provenant des égouts seraient respectées.
L'OMS a recommandé un programme régulier et suivi pour tester la qualité de l'eau mais jusqu'à présent seuls des tests évaluant la présence de bactéries sont faits, mais pas ceux concernant les virus.
Les principales critiques concernent surtout la pollution de la baie de Guanabara, où les épreuves de voile sont prévues.
"Nous devons faire plus pour être prêts pour les JO et assuré que la baie de Rio (ou Guanabara) soit prête", a reconnu M. Andrada.