Happy Birthday : |
Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud Bovolenta , Jonathan Midol : le podium entièrement bleu-blanc-rouge des Jeux de Sotchi entame la Coupe du monde de skicross, samedi à Nakiska, dans l'Ouest canadien, avec un statut mais sans aucune certitude après un été de problèmes physiques.
"J'ai eu des pépins aux deux genoux qui ont entamé ma préparation physique. Je vais voir où j'en suis avec cette préparation tronquée", indique à l'AFP Chapuis, le champion olympique de Val Thorens (Savoie).
"L'objectif majeur, cette saison, est de conserver le titre mondial en janvier à Kreischberg, en Autriche", ajoute-t-il.
Champion du monde, en 2013 à Voss (Norvège), Chapuis, 25 ans, n'en est pas moins "motivé par la victoire dès lors qu'(il) prend le départ". "Il y a encore le globe et les X-Games à gagner", rappelle-t-il.
Midol aussi a dû alléger sa préparation en raison d'une fracture de fatigue au genou droit (rotule).
Les trois ambassadeurs tricolores d'une discipline jeune, qui peut être considérée comme "la cinquième du ski alpin", selon Chapuis, tenteront de gagner en régularité pour jouer les premiers rôles au général.
Car le triplé des JO est miraculeux dans une spécialité où les aléas sont nombreux et les chutes, sans recours, font partie du jeu.
"Il faut vraiment être un skieur polyvalent: tailler des bonnes courbes de géant, comme des bonnes courbes de slalom, et des bonnes courbes de descente, être à l'aise en l'air. Savoir aussi s'engager, jouer avec les adversaires", rappelle le médaillé d'or de Sotchi.
- Précurseur -
Si elle n'aura probablement jamais de médaille olympique -quatrième en 2014-, Ophélie David, le précurseur, reste à 38 ans la référence du skicross tricolore. Les dix globes conquis dans sa carrière jalonnent la carrière d'une grande dame, encore sur le podium (3e) de la Coupe du monde la saison dernière.
La skieuse de L'Alpe d'Huez est repartie pour une saison, alors que Marion Josserand , médaille de bronze aux JO-2010, n'a pas pris l'avion pour le Canada.
Chez les messieurs, le Suédois Victor Oehling Norberg, tenant du globe, devra donc batailler avec les Frenchies, et plus encore le Canadien Brady Leman et l'Autrichien Andreas Matt , frère de Mario, le champion olympique de slalom en ski alpin.
Côté féminin, la Canadienne Marielle Thompson , or olympique et détentrice du globe, a réalisé une saison 2013-2014 parfaite.
Calendrier de la Coupe du monde de skicross (chaque étape comporte une épreuve féminine et une compétition masculine):
Nakiska (CAN)), le 6 décembre 2014
Val Thorens (FRA), les 10 et 11 janvier 2015 (double étape)
Tegernsee (GER), les 31 janvier et 1er février 2015 (double étape)
Arosa (SUI), le 7 février 2015
Are (SWE), les 14 et 15 février (double étape)
Squaw Valley (USA), le 6 mars
Megève (FRA), le 14 mars