Happy Birthday : |
Un globe devant son public, sept ans après le premier: Kevin Rolland peut être "le plus heureux du monde" après avoir remporté la Coupe du monde de half-pipe de ski freestyle, jeudi à Tignes, détrônant les maîtres nord-américains de la discipline.
Le Français âgé de 26 ans s'est imposé avec brio lors de la dernière étape de la Coupe du monde, disputée en nocturne et comptant aussi pour le circuit professionnel SFR freestyle.
Devant sa famille et un public en effervescence, le médaillé de bronze olympique 2014 a obtenu 85,80 points, un mois et demi après avoir remporté pour la quatrième fois les Winter X-Games à Aspen (Colorado), le must pour ces fous-furieux de la glisse.
"J'ai rempli mes deux objectifs, je suis le plus heureux du monde ! Je n'ai jamais vu une telle ambiance, une telle ferveur, même pas aux X Games !", a lancé le skieur de La Plagne, accompagné sur le podium par son copain, Benoît Valentin, troisième à la fois à Tignes et au classement final de la Coupe du monde de ski half-pipe.
Les deux "Frenchies" sont d'ailleurs les deux seuls skieurs non nord-américains à figurer dans le Top 8 de ce classement.
A 26 ans, Rolland renoue lui avec le globe, trusté depuis quatre saisons par Canadiens et Américains mais qu'il avait obtenu une première fois en 2009.
- Skieur vidéaste -
Rolland, alors jeune rider passionné de ski et d'acrobatie, a monté en 2007 une structure avec deux autres skieurs freestyle, Valentin et Thomas Krief , pour s'entraîner dans les meilleures conditions.
Visage fin, voix douce et look stylé, il s'est fait connaître du grand public en terminant troisième des JO-2014 à Sotchi, où le ski half-pipe a fait son entrée au programme olympique.
Le half-pipe, c'est un demi-tube gelé de 7 mètres de hauteur pour 180 mètres de longueur dans lequel les riders réalisent des figures, appelées "tricks".
"On nous prend de moins en moins pour des gamins. On se rend compte qu'on est de vrais pros", se félicite Rolland. "On est des athlètes avec une dose de fun supplémentaire !"
Mais "on n'est pas que des compétiteurs", souligne-t-il. "Il y a un côté artistique qui est magique dans le ski freestyle, on peut créer plein de choses."
Rolland fait ainsi de plus en plus de vidéos, qui cartonne sur les réseaux sociaux.
Ses talents de skieur-vidéaste ont attiré une société de cosmétique japonaise, Shiseido, pour laquelle il a réalisé une vidéo, dans laquelle il se met en scène pour mettre en avant une crème de soin.
Il y mêle ski freestyle et apnée, sa deuxième passion, à laquelle il s'adonne sérieusement depuis trois ans, avec un record de descente à 55 mètres de profondeur.
Le Français n'a terminé jeudi que sa "première partie de saison", a-t-il déclaré. "Le reste va être consacré a faire de la vidéo."