Happy Birthday : |
© AFP/Stian Lysberg Solum
La skieuse française Anaïs Caradeux à Oslo, le 5 mars 2013
Anaïs Caradeux a décroché l'argent et Thomas Krief le bronze en half-pipe aux Championnats du Monde de freestyle mardi soir à Oslo, apportant à la France deux médailles dès les deux premières finales.
La Suissesse Virginie Faivre a obtenu l'or quatre ans après son premier sacre. Avec une deuxième manche notée à 83,8 pts, elle a réussi à déloger de la première place la skieuse de La Clusaz (80,6), un peu déçue. La Japonaise Ayana Onazuka a pris le bronze.
Côté messieurs, la chasse à l'or a donné lieu à un festival de voltiges bien plus aérien et audacieux, soldé par le couronnement de l'Américain David Wise (96,2), le héros des X-Games.
A Oslo, comme dans le super-pipe d'Aspen, Wise a devancé son compatriote Torin Yater-Wallace (95,6). Derrière l'intenable duo américain, Thomas Krief s'est offert son premier podium (94,2), à 19 ans.
Champion du monde 2009 et vice-champion du monde 2011, Kevin Rolland n'a pas pu poursuivre sa série de médailles. Le skieur de La Plagne s'est fait des frayeurs en chutant sur l'arête du pipe à la fin de son premier passage.
Cela ne l'a pas empêché de sortir le grand jeu sur son deuxième run, qui aurait mérité mieux qu'une septième place (80,6) sans une main posée sur la neige.
Les deux autres Français en finale, Marie Martinod et Joffrey Polley-Villard, ont fini respectivement 5e et 12e.
Si la France a bien commencé ses Mondiaux, elle ne peut rien espérer en bosses mercredi.
Guilbaut Colas , champion du monde en titre, a essuyé un gros revers mardi en ne parvenant pas à se qualifier pour la finale.
Le Grenoblois, qui retrouvait les portillons de départ après deux ans sans compétition, a terminé à la 39e place des qualifications dominées par le grand favori canadien, Mikael Kingsbury .
Anthony Benna , Sacha Theocharis, et Arnaud Burille n'ont pas non plus franchi le cut.