Happy Birthday : |
© AFP/Lionel BONAVENTURE
La championne de halfpipe Marie Martinod
à Paris, le 28 février 2017
Lâchée par ses sponsors il y a un an, Marie Martinod , un soupçon déjantée, a tout dévoré cette saison, de l'or des prestigieux X Games au globe de cristal, qu'elle recevra mardi à Tignes pour être sacrée superstar du halfpipe, l'épreuve à hauts risques du ski freestyle.
Tignes accueille la dernière étape de Coupe du monde. Chez les garçons, le suspense reste entier pour savoir qui des Français Kevin Rolland et Benoît Valentin ou de l'Américain Aaron Blunck remportera le fameux globe.
Chez les filles, Marie Martinod a surclassé ses adversaires cette saison et le cristal lui est acquis. Mais comme cette dernière étape de la saison compte également pour le circuit professionnel SFR freestyle tour, Martinod espère bien décrocher un dernier succès.
A 32 ans, la skieuse reste l'une des toutes meilleures, certes dans une discipline qui peine à trouver des adeptes féminines. L'exercice est spectaculaire et exigeant physiquement (figures acrobatiques dans un tube enneigé et gelé de 7 m de hauteur et 180 m de long).
Marie Marinod en rêvait toute petite. Elle voulait faire comme les garçons.
"On était plusieurs filles à faire des bosses et du saut accro quand j'étais gamine. Les filles y allaient à reculons les jours où y avait saut alors que moi j'étais trop contente et j'étais la seule. Les mecs avaient tellement l'air de se marrer", raconte-t-elle à l'AFP.
Un petit gabarit, une énergie débordante, une silhouette féminine et un gigantesque papillon tatoué sur le dos: telle est Marie Martinod , maman d'une fille de 7 ans.
"Si une idée germe, il faut que je la mette en place et que j'aille au bout du truc et parfois c'est farfelu", souligne-t-elle.
Et son idée à elle en ce moment, c'est d'écumer les halfpipe avec brio.
- 'Des vents' -
Cette saison, elle a remporté 3 étapes de Coupe du monde, glané l'or en janvier aux X Games version américaine à Aspen. Et puis ce globe de cristal.
Et dire qu'il y a un an, cette médaillée d'argent aux jeux Olympiques de Sotchi en 2014 n'avait plus de sponsors ! Des contrats arrivés à échéances et pas renouvelés.
"Du printemps (2016) au mois de novembre c'était le parcours du combattant. Je suis allée taper à plein de portes, je me suis pris plein de vents", relève la skieuse. "C'est un challenge, tu pars pour manger le monde".
© AFP/JUNG Yeon-Je
La Française Marie Martinod
au cours de la finale Dames de la Coupe du monde au Phoenix Snow Park de Pyeongchang (Corée du Sud), le 18 février 2017
Le magasin Leclerc Aime La Plagne lui ouvre sa porte, la Fédération française aussi. Et la voilà repartie dans ses tubes de glace.
"Ca me permet de financer toute ma saison mais ça ne me permet pas de manger", tient-elle à souligner. Le circuit pro du ski freestyle ne rapporte pas autant qu'on pourrait le croire.
"L'or aux X Games, c'est 25.000 dollars mais ramené à l'euro qui se casse la gueule et les taxes prélevées à la source, tu enlèves 40%. J'ai eu un virement de 15.000 euros. Ca reste quand même 15.000 euros".
Marie Martinod espère un contrat avec le pacte de performance mis en place par le ministère des Sports pour accomplir une mission d'envergure: aller chercher l'or en 2018 aux jeux Olympiques de Pyeongchang.