Happy Birthday : |
© AFP/JEAN-PIERRE CLATOT
La Suédoise Anna Holmlund pose sur le podium après avoir remporté la Coupe du Monde de skicross 2015, le 13 mars 2015 à Megève
La spécialiste suédoise de skicross Anna Holmlund, dans le coma depuis une chute en décembre en Italie ayant entraîné une hémorragie cérébrale, est consciente et peut désormais communiquer, a annoncé jeudi sa fédération.
La skieuse de 29 ans, triple vainqueur de la Coupe du Monde de skicross, préparait les descentes d'Innichen lorsqu'elle est tombée le 19 décembre, sa tête heurtant violemment la piste.
Opérée en urgence d'une hémorragie cérébrale, elle avait été transférée à Stockholm fin décembre et se trouvait dans le coma depuis.
"Anna suit une rééducation intensive à l'hôpital de Danderyd après son grave traumatisme crânien", a indiqué la Fédération suédoise de ski dans un communiqué.
Son accident lui laissera "des séquelles motrices significatives" mais son état de santé "s'améliore" et "il est désormais possible de communiquer avec elle et même d'obtenir de courtes réponses orales" aux questions qui lui sont posées, a-t-on ajouté de même source.
Elle pourrait regagner sa ville natale de Sundsvall (est) dès cet été pour y poursuivre sa rééducation, a précisé Joar Båtelson, directeur sportif de l'équipe nationale de skicross.
Née le 3 octobre 1987, la triple vainqueur de la Coupe du Monde de sa discipline (2011, 2015 et 2016) a été médaillée de bronze aux Jeux de Sotchi en 2014.
Devenue discipline olympique en 2010 aux JO de Vancouver, le skicross consiste à aligner quatre skieurs s'élançant en même temps sur un parcours fait de bosses, de gros sauts et de virages serrés. Le premier arrivé gagne la course.