Happy Birthday : |
La Française Tessa Worley , qui a patienté quasiment deux ans pour retrouver le "Top 5" après une grave blessure au genou droit, vise le podium en géant dimanche à Courchevel, où son rêve olympique s'était brisé le 17 décembre 2013 en slalom.
Cinquième du géant d'ouverture de la Coupe du Monde de ski alpin, fin octobre à Sölden (Autriche), la géantiste de poche avait terminé cinquième un mois plus tard à Aspen (Etats-Unis), puis quatrième il y a une semaine à Äre, en Suède.
Une louable régularité qui ne peut néanmoins satisfaire la championne du monde 2013, qui avait signé un huitième succès à St Moritz (Suisse) trois jours avant sa chute en première manche du slalom à Courchevel.
"Je tourne autour du podium. Maintenant, c'est sûr j'aimerais bien monter dessus. Courir en France, ça fait toujours du bien", explique la skieuse du Grand-Bornand, qui a pris la température de la compétition en participant aux entraînements de la descente et, vendredi, au super-combiné de Val d'Isère.
"Elle revient fort en géant. Courchevel, c'est spécial car en France c'est forcément un objectif. C'est bien sûr le lieu de sa blessure, même si c'était en slalom. Elle a une opportunité dimanche de gagner, ou du moins d'accrocher le podium", souligne le directeur technique national Fabien Saguez.
"Elle ne skie pas encore totalement comme avant de se blesser. Il y en a qui se remettent tout de suite. Pour sa confiance, elle a eu besoin de ce temps nécessaire, de valider les choses étape par étape. Ca prend plus de temps, mais aucun doute sur le fait qu'elle allait revenir", ajoute le responsable du ski français.
- Cherche patronne -
Cela tombe bien: la discipline-école cherche une patronne. L'Autrichienne Anna Fenninger , blessée, et la Slovène Tina Maze , qui a pris une année sabbatique, n'exercent plus leur maîtrise. La prodige américaine Mikaela Shiffrin et la Suédoise Sara Hector sont également indisponibles.
Dans ce contexte, l'Italienne Federica Brignone -une victoire à Sölden, sa première sur le circuit majeur, et deux fois troisième- a trouvé la constance qui lui faisait jusqu'alors défaut.
Avec aussi l'Autrichienne Eva-Maria Brem, Worley, âgée de 26 ans, a le ski pour ambitionner le podium à chacune de ses sorties.
Ces pures géantistes doivent néanmoins composer avec la reine de la vitesse américaine Lindsey Vonn et la Suissesse Lara Gut , engagées dans la lutte pour le gros globe du classement général.
Entre les portes larges, Gut a d'ailleurs gagné à Aspen (Etats-Unis) et Vonn s'est imposée à Äre.
Dimanche 20 décembre:
Slalom géant (1re manche 10h30, seconde 13h30)