Happy Birthday : |
La skieuse du Liechtenstein Tina Weirather a triomphé samedi lors de la descente de Garmisch-Partenkirchen, son premier succès dans la discipline reine, deux ans après y avoir ouvert en super-G son compteur de victoires en Coupe du Monde.
A 25 ans, la fille des anciennes gloires Hanni Wenzel et Harti Weirather a poursuivi son idylle avec la piste bavaroise (deux fois 3e en 2012) en surclassant la concurrence sur la piste du Kandahar baignée de soleil.
Agressive sur tout le parcours, Weirather a décroché le quatrième succès de sa carrière en laissant à 51 centièmes l'Autrichienne Anna Fenninger et à 91 centièmes la Slovène Tina Maze , les deux reines des Mondiaux américains.
Privée d'une quatrième victoire de rang, Fenninger, la skieuse en forme du moment, en profite toutefois pour réduire à 24 points son retard sur Maze au classement général de la Coupe du Monde.
Le duel entre les deux doubles championnes du monde 2015 s'annonce palpitant dans la course au gros globe de cristal, qui passera dimanche par une nouvelle confrontation en super-G sur la piste bavaroise.
"La tension est forte et il faut en retirer du positif. Quoi qu'il en soit, c'est mieux ainsi que si je n'avais plus aucune chance", a lancé la skieuse de Salzbourg, âgée de 25 ans, après son quatrième podium en autant de courses depuis son double sacre mondial à Beaver Creek.
"Anna skie super bien, il va falloir tout donner", a répliqué sa rivale slovène qui, à 31 ans, aimerait brandir un deuxième gros globe (après 2013) au terme d'une saison qui pourrait être sa dernière.
Fenninger a aussi relancé le suspense pour le globe de la discipline reine, revenant à 35 unités de l'Américaine Lindsey Vonn , seulement septième du jour, avant l'ultime descente dans onze jours à Méribel.
"Je vais tout faire pour", a assuré l'Autrichienne, qui défendra dimanche son premier rang mondial du super-G (avec 32 pts d'avance sur Vonn), spécialité dont elle est championne olympique en titre.
Un rendez-vous attendu également par Weirather qui peut rêver d'un doublé, alors que Vonn peut prétendre au podium dans une spécialité qui lui a apporté sa seule satisfaction des Mondiaux-2015 (médaille de bronze).
Le Kandahar n'a pas souri aux Françaises. Margot Bailet, quatrième du super-combiné à Bansko dimanche, a été la meilleure "Bleue" en décrochant une lointaine 21e place, à 2 sec 55 de Weirather.