Happy Birthday : |
Lindsey Vonn est de retour au sommet! Tout juste "bronzée" aux Mondiaux, la blonde américaine a renoué avec le succès sur la pente de Garmisch-Partenkirchen, dimanche en super-G, portant à 65 son record historique de victoires en Coupe du Monde.
Septième de la descente la veille, Vonn a trouvé dimanche la parfaite trajectoire pour dévaler sous le soleil vers sa 6e victoire de la saison et damer le pion à la Slovène Tina Maze (à 20/100) et à l'Autrichienne Anna Fenninger (à 36/100), les deux reines du circuit mondial.
"J'étais déçue de ma descente. J'ai donc donné le maximum, j'ai pris des risques et ça a payé", a expliqué le visage radieux, celle qui, larguée dans la course au gros globe, peut encore prétendre aux petits de la descente et du super-G.
"Ca reste un gros combat mais je n'ai rien à perdre", a ajouté l'Américaine qui compte 8 points d'avance sur Fenninger en super-G et 35 en descente sur l'Autrichienne avant les finales de Méribel dans moins de deux semaines.
"Je suis de retour, je me fais plaisir. J'espère remporter deux globes mais si ce n'est pas le cas je serai aussi satisfaite de cette saison", a assuré Vonn, qui a réussi cet hiver un impressionnant retour au premier plan après 20 mois d'absence et deux opérations au genou droit.
- Maze creuse l'écart au général -
Ravie de retrouver une pente où elle avait triomphé par le passé, Vonn avait prévenu après l'entrainement de descente jeudi: "Je sais que je peux gagner si je peux éviter les fautes".
La première tentative s'est soldée samedi par une 7e place en descente. Mais la seconde fut la bonne!
Sur un tracé dessiné par son entraîneur, Tina Maze avait pourtant ouvert le bal des favorites avec un chrono de référence digne de lui offrir un succès qui lui échappe depuis son doublé en or (descente, combiné) sur la neige américaine.
Parti deux dossards après, Vonn a ruiné ses espoirs. Pointée avec 13 centièmes d'avance au premier intermédiaire, elle a porté cet avantage à 20 centièmes à l'arrivée.
Et ni Fenninger, ni Tina Weirather (18e), pourtant impressionnante de vitesse la veille en descente, n'ont pu la déloger Vonn, qui n'avait plus connu la victoire depuis ses trois succès entre le 18 et le 25 janvier de Cortina à Saint-Moritz.
Maze, certes battue, creuse l'écart devant sa rivale Fenninger au classement général avec 44 points d'avance, avant une nouvelle explication au sommet sur le géant de Are vendredi, entre la championne olympique et la championne du monde de la spécialité...
Une fois de plus, Margot Bailet, partie avec le dossard N.6, termine première française à une brillante 8e place partagée avec la Suissesse Dominique Gisin (à 1 sec 55).
La Niçoise confirme sa brillante fin de saison riche d'une 4e place sur le super-combiné de Bansko (Bulgarie) le week-end dernier, dans le sillage du 10e rang de la spécialité décroché aux Mondiaux de Beaver Creek.