Happy Birthday : |
Avec une descente et un Super-G au programme à Bad Kleinkirchheim, l'Américaine Lindsey Vonn peut espérer égaler, voire dépasser dès ce week-end en Autriche le record de 62 succès en Coupe du Monde établi par Annemarie Moser-Pröll en 1980.
"Cette piste n'est pas ma piste préférée, et elle ne m'a jusqu'à présent pas porté chance. Mais je vais essayer de gagner", a assuré l'Américaine aux quatre Grands globes de cristal.
Elle a confié que la possibilité d'entrer dans l'Histoire en surpassant la star des années 1970 avait fortement motivé son retour sur le circuit après deux saisons gâchées par les blessures, ponctuées par un forfait aux JO-2014 de Sotchi.
"Les records, c'est ce qui reste quand on a raccroché les skis. J'espère que j'aurai accompli quelque chose de spécial dans ma carrière", a souligné la championne olympique 2010 de descente.
Le pari semble mieux engagé que jamais pour celle qui a déjà remporté deux des trois premières descentes de la saison, à Lake Louise et à Val-d'Isère, après un an d'absence des pistes.
Avec 61 victoires au compteur, la reine de la vitesse n'est désormais plus, à 30 ans, qu'à une longueur du mythique record de l'Autrichienne, resté hors de portée pendant trente-cinq ans.
Façon d'évacuer la pression et d'endormir la concurrence ? Vonn s'est présentée "malade" dans la station autrichienne, où elle n'a réalisé jeudi que le 48e temps du premier entraînement, à plus de 5 secondes du scratch de la Liechtensteinoise Tina Weirather .
- Gros rhume -
"J'ai mal à la gorge, la tête dans un étau et je ne parviens pas à déboucher mes oreilles", a expliqué jeudi l'Américaine, après s'être plaint la veille d'un retard dans l'acheminement de ses bagages.
Vonn n'a pas caché son peu d'affinités pour la piste "Kärnten- Franz Klammer " de Bad Kleinkirchheim, très bosselée, et où ses meilleures performances sont une 4e place en descente et une 18e en super-G lors de la dernière édition, en 2012.
D'où sa décision de tester la piste à l'entraînement malgré le rhume: "J'ai appris quelque chose, et c'était important", a-t-elle confié après sa descente à allure réduite.
"J'ai toujours un problème de maladie ou autre à Bad Kleinkirchheim. Mais j'espère que la chance tournera en ma faveur ce week-end", a indiqué la skieuse, qui a assuré ne plus se ressentir de sa chute sans gravité dans le dernier super-G de Val-d'Isère.
Lindsay Vonn doit cependant compter ce week-end avec la concurrence de la Slovène Tina Maze , reine du classement général et qui a déjà remporté un super-G (Are) et une descente (Lake Louise) cette saison en vitesse.
Sans oublier la Suissesse Lara Gut , en tête du classement en super-G, et surtout l'Autrichienne Elisabeth Görgl, victorieuse en descente à Bad Kleinkirchheim en 2012, et qui reste sur une victoire (super-G) et une troisième place (descente) à Val-d'Isère.
Côté Françaises, les meilleurs espoirs demeurent du côté de Marie Fay Marchand-Arvier, 9e en super-G à Val-d'Isère, et sur la championne du monde 2013 de descente, Marion Rolland , de retour après une saison blanche.
Le programme:
Samedi 10 janvier: descente à 11H30 (10H30 GMT)
Dimanche 11 janvier: super-G à 11H15 (10H15 GMT)