Happy Birthday : |
Après une opération délicate au genou droit et onze mois d'une attente parfois douloureuse, l'Américaine Lindsey Vonn retrouve la Coupe du Monde de ski alpin à partir de vendredi à Lake Louise (Alberta).
Quoi de mieux pour renouer avec la compétition que de le faire à la maison, ou presque?
Vonn vit certes à Vail, dans le Colorado, mais c'est à Lake Louise qu'elle se sent le mieux, tout du moins sur le circuit mondial.
La championne olympique 2010 de descente, quadruple lauréate du globe de cristal de N.1 mondiale, a signé pas moins de 14 de ses 59 victoires en Coupe du Monde dans la station de sports d'hiver de l'Alberta, dont sept entre 2010 et 2012!
A "Lake Lindsey", comme est parfois surnommée cette étape de Coupe du Monde, Vonn vient pour gagner, même si elle n'a plus couru depuis le 21 décembre 2013: ce jour-là, à la réception d'un saut lors de la descente de Val d'Isère, son genou droit l'avait lâchée.
"Je ne me sens pas comme une outsider, j'ai confiance en moi et j'espère monter sur le podium", a-t-elle affirmé, assurant "n'éprouver aucune appréhension" et avoir "toute confiance dans (son) corps".
- 'Repartir de zéro' -
"J'ai dû repartir de zéro. Ma jambe n'avait plus de muscles, juste de la peau", a-t-elle rappelé.
"Je ne prends plus de risques excessifs à l'entraînement, je me préserve pour les courses", a souligné Vonn après ses 18e, 8e et 13e places à l'entraînement mardi, mercredi et jeudi.
"Je sens que je suis au même niveau que lors de mes meilleures années. La différence, c'est que j'ai été opéré deux fois du genou", a assuré celle qui partage la vie de Tiger Woods.
Hasard du calendrier, l'ancien N.1 mondial de golf, qui a traversé les mêmes tourments que sa compagne en 2014 avec une opération au dos qui l'a éloigné du circuit mondial, a repris la compétition jeudi en Floride.
"Il est une énorme source d'inspiration pour moi", a admis Vonn, qui forme avec Woods un couple en or du sport US, épié par la presse people.
Cet hiver, elle pourrait entrer encore un peu plus dans l'histoire du ski alpin: elle n'est plus qu'à trois succès du record de victoires en Coupe du Monde de l'Autrichienne Annemarie Moser-Pröll (62).
- Shiffrin, nouvelle coqueluche -
La double championne du monde 2009 aura aussi à son programme, si tout se passe bien, les Mondiaux 2015 qui se disputeront en février sur les pistes de Beaver Creek, la station voisine de Vail qu'elle connaît donc bien.
Deux ans après les Mondiaux de Schladming (Autriche) où elle s'était blessée une première fois au genou droit, l'occasion de prendre sa revanche est trop belle.
"C'est juste super d'être de retour, je suis vraiment heureuse", a-t-elle déclaré, comme pour calmer les esprits.
En son absence, l'Autrichienne Anna Fenninger , meilleur temps du dernier entraînement, s'est affirmée en devenant championne olympique de super-G et en s'adjugeant la Coupe du Monde 2013-14.
Mais le circuit féminin n'a pas vraiment de patronne, même si sa grande rivale Tina Maze , meilleur temps du 2e entraînement mercredi, pointe à la 3e place d'un classement mondial dominé par l'Autrichienne Kathrin Zettel , absente à Lake Louise.
Une autre Américaine, Mikaela Shiffrin , est désormais à 19 ans la coqueluche des foules après son titre mondial 2013 et son sacre olympique en 2014, mais la slalomeuse se concentre pour l'instant sur les disciplines techniques.
Tout semble donc en place pour la restauration du règne de la "reine Lindsey" que les Françaises, distancées à l'entraînement, devraient suivre de loin.
Le programme
. Vendredi, 1re descente, à partir de 12h30 locales (20h30 françaises)
. Samedi, 2e descente, à partir de 12h30 locales (20h30 françaises)
. Dimanche, super-G à partir de 11h00 locales (19h00 françaises)