Happy Birthday : |
© AFP/Emmaneuel Dunand
Le Suisse Patrick Kueng
lors de la descente de Beaver Creek, le 6 décembre 2013
Patrick Kueng a remporté samedi le super-G de Beaver Creek (Colorado) et offert à la Suisse sa première victoire depuis mars 2012 dans une épreuve de vitesse de Coupe du Monde de ski alpin.
Kueng, parti avec le dossard 28, s'est imposé en 1 min 21 sec 73/100 devant l'Autrichien Otmar Striedinger (2e à 24/100), qui a surpris tout le monde en venant accrocher le premier podium de sa carrière en Coupe du Monde avec son dossard 45.
L'Autrichien Hannes Reichelt et l'Italien Peter Fill , deux skieurs déjà présents sur le podium de la descente vendredi, ont récidivé en super-G en se partageant la 3e place, à 38/100 de Kueng.
"Je n'arrive pas à y croire, c'est dur de réaliser, a déclaré Kueng, dont c'est à 29 ans la première victoire en Coupe du Monde. J'espère que ça va servir d'étincelles à l'équipe de Suisse. Nous sommes sur la bonne voie."
Le Français Thomas Mermillod-Blondin a décroché le meilleur résultat de sa carrière en super-G avec une 6e place, un rang derrière l'Américain Ted Ligety et un rang devant Aksel Lund Svindal , vainqueur de la descente vendredi et toujours leader du classement général de la Coupe du Monde.
Le Norvégien a toutefois échoué à devenir le premier homme à remporter cinq super-G de suite en Coupe du Monde.
Un Suisse n'était plus monté sur un podium d'une épreuve de vitesse depuis le 14 mars 2012 et la 2e place de Beat Feuz en descente à Schladming (Autriche) et leur dernière victoire de la Suisse en vitesse remontait à celle Feuz en super-G à Kvitfjell (Norvège) le 2 mars 2012.
Les Suisses avaient en effet traversé la saison 2012-2013 sans le moindre podium en descente et super-G.
A part la bonne prestation de Mermillod-Blondin, les Bleus n'ont pas brillé à Beaver Creek, comme la veille en descente. Adrien Théaux, le chef de file du groupe vitesse tricolore, a encore déçu avec une 22e place, à 1 sec 63/100 de Kueng. Alexis Pinturault , très attendu dimanche en géant, et Johan Clarey se sont partagés la 18e place alors que le vice-champion du monde de super-G, Gauthier de Tessières, est sorti du tracé.