Happy Birthday : |
© AFP/EZRA SHAW
Mikaela Shiffrin
efface une porte lors du slalom géant de Squaw Valley, en Californie, le 10 mars 2017
Tessa Worley n'a rien pu faire face à Mikaela Shiffrin , déchaînée, dans le slalom géant de Squaw Valley, mais la N.1 française, 3e vendredi, reste en bonne position pour remporter la Coupe du Monde de la spécialité.
Alors qu'elle pouvait décrocher le globe du géant dès vendredi, Worley va devoir encore patienter jusqu'aux finales de la Coupe du Monde 2017-18 à Aspen (Colorado) la semaine prochaine.
Elle abordera le dernier géant de l'hiver le 19 mars avec 80 points d'avance sur Shiffrin, une avance confortable, même si elle a perdu 40 points sur l'Américaine, qui ne la met toutefois pas à l'abri d'une mauvaise surprise.
Pour le retour de la Coupe du Monde à Squaw Valley, ville-hôte des JO-1960, après 48 années d'absence, Shiffrin a écoeuré la concurrence.
En tête après la première manche, elle a résisté sur le second tracé au retour de l'Italienne Federica Brignone , reléguée pourtant à plus d'une seconde au départ de la 2e manche, qu'elle a finalement devancée de justesse (7/100e).
Deuxième après la première manche, Worley, sacrée championne du monde de géant pour la deuxième fois en février dernier à Saint-Moritz (Suisse), s'est crispée dans le deuxième tracé et a terminé à 86/100e de Shiffrin.
- Abandon de Stuhec -
La Haut-Savoyarde qui a remporté trois des sept géants disputés cet hiver, garde l'ascendant sur Shiffrin: si elle termine dans le top 12 du géant d'Aspen, elle deviendra, quel que soit le résultat de Shiffrin, la première Française à remporter la Coupe du Monde de la spécialité depuis Carole Merle en 1993.
Or, son plus "mauvais" résultat de l'hiver, dans sa discipline de prédilection, est une 6e place à Sölden (Autriche) dans le géant inaugural.
Mais Shiffrin qui aura 22 ans lundi, semble évoluer dans une autre dimension et peut faire une razzia de globes.
© AFP/EZRA SHAW
Mikaela Shiffrin
efface une porte lors du slalom géant de Squaw Valley, en Californie, le 10 mars 2017
Deuxième de la Coupe du Monde de géant, elle a conforté sa première place au classement général de la Coupe du Monde, en attendant le globe du slalom qu'elle devrait remporter pour la quatrième fois dès samedi.
La star du ski américain a profité de l'abandon en première manche de sa dauphine au classement général, la Slovène Ilka Stuhec, spécialiste des disciplines de vitesse, et compte désormais 278 points d'avance.
Avec cinq courses à disputer dont deux slaloms, la discipline qu'elle domine outrageusement, il faudrait un improbablement retournement de situation pour que la triple championne du monde et championne olympique 2014 de slalom ne soit pas sacrée à Aspen, non loin de Vail, la station de ski où elle est née et a descendu ses premières pistes.