Happy Birthday : |
Coincé à la deuxième place entre le Suisse Carlo Janka et le Croate Ivica Kostelic , deux lauréats du gros globe de la Coupe du Monde, Victor Muffat-Jeandet, 24 ans, était plutôt bien entouré vendredi à l'arrivée du super-combiné de Wengen pour le premier podium de sa carrière.
"Je ne réalise pas encore, a confié le Français. Le Lauberhorn, c'est un grand classique et je suis sur le podium à côté de deux vainqueurs du classement général de la Coupe du Monde". Très régulier cette saison, Muffat-Jeandet était à la recherche de cette grosse performance qui booste une carrière.
Aux portes du Top 10 le week-end dernier à Adelboden, le skieur de Bonneval a sorti une manche de slalom étonnante, faisant mieux que les spécialistes Alexis Pinturault et Kostelic.
Mais son retard (2 sec 78) sur le spécialiste de la descente Carlo Janka était trop important même s'il lui a repris plus d'une seconde.
"Je suis très régulier, c'est ma marque de fabrique, a encore expliqué Muffat-Jeandet. Ce résultat n'est pas arrivé de nulle part, c'est un assemblage de petites choses qui font que je progresse. Mais il reste encore beaucoup de boulot".
- Pinturault loin en descente -
Si Pinturault avait largement compromis ses chances en descente (32e temps, 3 sec 29 de retard sur Janka), il a tout de même réussi à accrocher le Top 10, juste derrière Thomas Mermillod-Blondin (9e). A la veille du slalom, il en a profité pour grappiller une place au classement général de la Coupe du Monde, pointant au quatrième rang, à 51 points du troisième, l'Allemand Fritz Dopfer.
Spécialiste de la descente, Adrien Théaux, neuvième après la manche initiale, a terminé à la 17e place. L'autre Tricolore Maxence Muzaton a abandonné dans le slalom.
De tous les descendeurs, Janka a le mieux limité la casse dans le slalom. Matthias Mayer , deuxième de la descente, a ainsi rétrogradé à la quatrième place, tandis que le meilleur descendeur actuel, le Norvégien Kjetil Jansrud , a lui abandonné entre les piquets.
L'Américain Ted Ligety a fini au cinquième rang et l'autre Suisse Mauro Caviezel, au septième.
A la troisième place, Kostelic, de retour après une blessure au genou, a savouré: "Oui pour moi, cette troisième place c'est comme une victoire. Car après une saison entière sans podium, ce début de saison commençait de la même façon. J'ai connu plus de problèmes que de joie. C'est une immense joie après m'être battu avec les problèmes pendant une saison et demie".
L'Américain Bode Miller , lui aussi de retour après une opération au dos en novembre et qui n'a plus disputé une épreuve de Coupe du Monde depuis mars dernier, en a profité pour parfaire sa préparation. A 37 ans, le médaillé olympique le plus âgé de l'histoire (3e en Super-G à Sotchi) a bien pris le départ de la descente du combiné, mais comme une sorte d'ouvreur.
Le rendez-vous de Wengen se poursuit samedi avec le slalom et dimanche avec la descente.