Happy Birthday : |
La Niçoise Nastasia Noens a manqué d'un cheveu le podium en slalom à Flachau vendredi, échouant à la quatrième place dans cette course semi-nocturne remportée par sa collègue d'entraînement slovaque Veronika Velez-Zuzulova , qui signe un doublé inédit dans la station autrichienne.
Amère déception: après avoir réalisé le meilleur temps de la première manche, Noens, 27 ans, a vu la victoire lui échapper pour 72/100e, et la troisième place pour 19/100e. C'était pourtant à Flachau, en 2011, qu'elle avait remporté le premier des deux podiums de sa carrière en Coupe du Monde...
Dans ce slalom organisé en remplacement de celui annulé à Ofterschwang (Allemagne) en raison du manque de neige, la Niçoise a confirmé une montée en puissance, après s'être classée 8e mardi dans la traditionnelle nocturne de Flachau, déjà remportée par Velez-Zuzulova.
Avec un parfum de "french touch": mariée au responsable des techniciennes françaises, Romain Velez, Veronika Velez-Zuzulova s'entraîne avec les tricolores. Tout comme sa jeune compatriote Petra Vlhova, victorieuse à Are en décembre, et 3e vendredi.
Cette victoire porte à pas moins de trois les succès slovaques en six slaloms cette saison, marquée par la défection de la prodige américaine Mikaela Shiffrin , blessée.
Chez "Zuzu", 31 ans, les succès vont par paires: à la charnière de 2012 et de 2013, en quatre jours également, la Slovaque avait remporté coup sur coup le slalom de Semmering et le slalom parallèle de Munich, ses deux seules victoires jusqu'à présent, dans une carrière marquée par les blessures.
- Ambiance déchaînée -
Vendredi, elle a pris le meilleur sur la Suédoise Frida Hansdotter , devançant la leader de la Coupe du Monde de la spécialité de 20/100e.
Sur une piste Hermann Maier raffermie par le froid depuis mardi, la Slovaque s'est à nouveau laissé griser par l'ambiance déchaînée d'une course dont la seconde manche a, comme quatre jours plus tôt, été courue en nocturne.
"C'est très spécial de courir ici, dans cette ambiance, devant tous ces spectateurs. Il faut vraiment donner son meilleur", a-t-elle confié.
Moins en jambes, la Tchèque Sarka Strachova doit se contenter de la 5e place, à 1/100e seulement de Noens.
La championne du Monde 2007, qui pour la première fois de la saison ne figure pas sur le podium, cède la place de dauphine du classement de la spécialité à Velez-Zuzulova, Hansdotter restant en tête.
Le classement général de la Coupe du Monde reste en revanche inchangé: la Suissesse Lara Gut , première, et l'Américaine Lindsey Vonn , deuxième, ne participaient pas à l'épreuve et ne pouvaient pas être rattrapées. Toutes deux reviendront en piste dimanche en slalom géant, toujours à Flachau.