Happy Birthday : |
© AFP/Angelika Warmuth
Le skeur français Valentin Giraud Moine, victime d'une très lourde chute lors de la descente de Garmisch-Partenkirchen (Allemagne), le 27 janvier 2017
Le skieur Valentin Giraud Moine, victime d'une très lourde chute samedi, aurait pu perdre l'usage de ses deux jambes, mais la rapidité des secours a permis d'éviter "toute lésion vasculaire et neurologique irrémédiable", a expliqué jeudi la Fédération française de ski (FFS).
Lors de la descente de Garmisch-Partenkirchen en Allemagne samedi, Giraud Moine a été victime d'une luxation des deux genoux après une lourde chute et a été rapidement pris en charge à l'hôpital de Garmisch.
"La rapide réduction des luxations des genoux a permis d'éviter toute lésion vasculaire et neurologique irrémédiable", a précisé la FFS dans un communiqué jeudi.
Sans cette prise en charge rapide, le skieur des Hautes-Alpes, âgé de 25 ans, aurait pu perdre l'usage de ses deux jambes.
"C'est arrivé précédemment avec un skieur autrichien, Matthias Lanzinger , à Kvitfjell", a expliqué à l'AFP le porte-parole de la Fédération française de ski, Laurent Chrétien.
Le 2 mars 2008, l'Autrichien Lanzinger avait chuté lourdement pendant le super-G de Kvitfjell. Blessé à la jambe gauche dans sa chute - double fracture tibia-péroné -, il avait d'abord été transporté à bord d'un hélicoptère non médicalisé vers l'hôpital de Kvitfjell, puis vers Oslo. Deux jours après son accident, ses médecins n'avaient eu d'autre choix que de l'amputer sous le genou en raison de complications vasculaires.
Giraud Moine va subir deux opérations: une au genou droit ce vendredi à Lyon par une équipe composée de plusieurs chirurgiens, et une au genou gauche la semaine prochaine, a précisé la FFS.
"Devant l'importance des lésions et le nombre de ligaments rompus, il a été fait appel à une banque de tissus", a ajouté la Fédération.
Le skieur, rapatrié par avion dimanche sur Lyon à l'hôpital Jean-Mermoz, a été également soigné pour un traumatisme simple de l'épaule gauche et une entorse du pouce droit.
A un an des jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang, cette grave blessure jette une ombre sur la suite de la carrière de Giraud Moine, deuxième de la prestigieuse descente de Kitzbühel (Autriche) le 21 janvier.