Happy Birthday : |
© AFP/
L'Américaine Mikaela Shiffrin
lors de la première manche du géant de Coupe de monde de St-Moritz, le 15 décembre 2013
La jeune Américaine Mikaela Shiffrin , favorite mardi du slalom de Coupe du Monde, est à sa place dans la station des stars de Courchevel, où les Françaises seront "en reconstruction".
A 18 ans et demi, Shiffrin, formée dans une académie du Vermont (côte Est), est née sous une bonne étoile.
Talentueuse, attrayante, amusante et d'un naturel très américain, elle a déjà remporté en 11 mois cinq épreuves sur le circuit majeur, toutes entre les piquets serrés.
A l'ombre des meilleures la saison dernière, les Françaises aspirent à une place au soleil. En premier lieu la Niçoise Nastasia Noens , la plus "haute" des Bleues au départ dans le classement mondial de la discipline (28e).
"Mon but c'est de retrouver un dossard dans les +dix+", souligne l'Azuréenne, comme en 2010 et en 2011.
En l'absence de Laurie Mougel, blessée, ce sont plutôt les géantistes, notamment Tessa Worley , qui peuvent donner l'impulsion.
"On est un groupe en convalescence", remarque Anémone Marmottan, la meilleure (18e) des Tricolores à Levi (Finlande), où Shiffrin avait mis la concurrence à ses pieds à la mi-novembre. Quant à Worley, qui a remporté dimanche le slalom géant de St Moritz (Suisse), elle persiste et signe: "le slalom, ça me tient à coeur".
Ca tombe à point pour la Bornandine, le moral aux étoiles après son coup d'éclat dans les Grisons: c'est à Courchevel, sur la piste Emile-Allais, qu'elle avait signé son meilleur résultat en slalom (10e), il y a trois ans.
En reconstruction
"On est en reconstruction", insiste Benjamin Melquiond, directeur de l'équipe de France féminine. "L'émulation naturelle, qu'on peut noter chez les garçons, on l'a moins chez nous. Derrière, il y a peu de jeunes qui arrivent. Alors on fait avec un groupe qui a un profil plus +géant+", explique-t-il.
Shiffrin s'est installée la saison dernière, qu'elle a couronnée d'un titre mondial et d'un petit globe de spécialité, sur le trône du slalom, à la place de la reine autrichienne Marlies Schild .
Mais qu'a-t-elle de plus que les autres, Mikaela, qui commence aussi à faire des siennes en géant? "Une taille (1,70m) et une légéreté qui lui permettent de dominer la piste. Grâce à sa précision d'appui, elle raccourcit et sort vite du virage quand les autres filles ont tendance à déraper", dissèque un technicien français.
Alors, y a-t-il de l'espoir pour les adversaires? Schild, 32 ans et 33 victoires en slalom de Coupe du Monde, à une seule unité du record de la Suissesse Vreni Schneider , n'a pas abdiqué.
"J'aime cette pente et cette neige. Je me suis bien préparée après Levi. Je skie à nouveau vite", annonce la vice-championne olympique, double lauréate à Courchevel (2010-2011). Opérée au genou droit en décembre 2012, la Salzbourgeoise avait fait l'impasse sur le reste de la saison, s'accordant un retour, raté, aux Mondiaux (9e).
Mardi 17 décembre: slalom dames (1re manche 10h30, seconde 13h30)