Happy Birthday : |
© AFP/Angelika Warmuth
Le skieur français Valentin Giraud-Moine, victime d'une très lourde chute lors de la descente de Garmisch-Partenkirchen (Allemagne), le 27 janvier 2017
Le skieur Valentin Giraud-Moine, victime d'une luxation des deux genoux après une très lourde chute fin janvier, a indiqué qu'un retour à la compétition serait "très compliqué" mais s'estime "chanceux" de pouvoir déjà remarcher, dans deux entretiens parus jeudi dans L'Equipe et Le Parisien.
"Je sais que ce (un retour au plus haut niveau) sera compliqué. Ce ne sera pas de la tarte. Mais je ne me mets pas de barrière, je veux me rééduquer en mettant toute la volonté possible pour retourner au plus haut niveau", a déclaré le descendeur âgé de 25 ans à L'Equipe.
Un come-back tiendrait de l'exploit vu la violence de l'accident du 27 janvier sur la piste de Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) qui aurait pu lui faire perdre l'usage de ses deux jambes, d'après un communiqué de la Fédération française de ski.
- "J'ai eu beaucoup de chance" -
"Au départ, je pensais avoir eu beaucoup de malchance, mais ensuite j'ai compris qu'en fait, j'ai eu beaucoup de chance. Les nerfs ne sont pas lésés, les artères non plus. C'est un petit miracle."
"Quand je me suis réveillé (après avoir été sous sédation à la suite de l'accident, ndlr), j'ai surtout apprécié le petit bonus du diagnostic (...). Je vais pouvoir remarcher!", a-t-il indiqué au Parisien.
Cependant, les médecins ne savent pas encore quand il pourra se remettre sur ses jambes. Rechausser les skis ne sera donc envisagé que "dans un second temps", a-t-il précisé.
Opéré le 3 février du genou droit à Lyon, Giraud-Moine doit subir une intervention chirurgicale sur son autre genou vendredi. En attendant, ses "journées restent très longues".
"Je regarde un peu les Mondiaux (de Saint-Moritz qui ont débuté lundi) à la télé, ça me fait du bien, ça me fait passer le temps. C'est mon monde, je fais mes petites analyses, mais la descente hommes (samedi) sera difficile à regarder", a poursuivi dans L'Equipe celui qui avait signé la 2e place sur la descente mythique de Kitzbühel avant de se blesser.
"Je suis sur mon lit depuis quinze jours, et j'en ai encore pour un moment. J'ai des hauts et des bas. Je ne me sens pas costaud sur le plan mental pour l'instant mais on fait avec."
Giraud-Moine va normalement quitter Lyon lundi pour entamer sa rééducation à Hauteville, dans l'Ain.